XXè journée nationale de l’animation pastorale scolaire - Enseignement Catholique

XXè journée nationale de l’animation pastorale scolaire

La XXème journée nationale de l’animation pastorale aura lieu le 7 octobre prochain dans les locaux de Ste Marie d’Antony, sur le thème du pacte éducatif mondial.
Elle est maintenue « en présentiel » C’est un choix audacieux, mais il est nourri par un besoin renouvelé de contact et de présence les uns aux autres.

pastorale

En septembre 2019, le pape François affirmait la nécessité d’un « Pacte éducatif mondial », selon un « nouveau paradigme éducatif » à même de permettre la « conversion écologique » - qui est aussi une conversion spirituelle - développée dans Laudato Si.
En raison de l’épidémie de Covid-19, le calendrier des manifestations prévues pour le lancement de cette démarche s’est trouvé bousculé.

Mais cela ne nous n’empêche pas de commencer à y entrer dès maintenant, notamment grâce à l’instrumentum laboris proposé, et bien-sûr, à Laudato Si.

Ce Pacte éducatif va bien plus loin que l’école, et concerne dans la pensée du pape, l’ensemble de la société. Il invite à quitter les logiques « auto-référencées », ou seulement centrées sur nos activités propres, pour entrer dans une perspective plus globale, à la mesure de l’Homme et de la Création à laquelle il appartient, conformément au projet de Dieu.

La XXème journée nationale de l’animation pastorale scolaire offrira l’occasion d’une première découverte des contours de ce « Pacte éducatif mondial ». Et ainsi, de dégager des pistes pour renouveler notre vision de la pastorale scolaire et de l’animation pastorale, dans une perspective à la fois « décloisonnée », (c’est à dire davantage en interaction avec les autres réalités de l’école comme la pédagogie ou vie scolaire) et plus «ouvertesur l’extérieur» (diocèse, paroisses, mouvements, mais aussi vie associative, sportive, culturelle...).

Partagez cet article

X