Voyage au cœur de la République

De Saint-Jean-de-Luz à Paris, 28 élèves de CM1-CM2 de l’école d’Urquijo ont vécu cinq journées de visites et de rencontres intenses, en point d’orgue d’un projet d’année axé sur la découverte des institutions, mené en lien avec le Parlement des enfants.

 

Habituée aux « petits » voyages de fin d’année, l’école Urquijo de Saint-Jean-de-Luz (64) a vu grand cette fois. Plusieurs mois durant, la classe de CM1-CM2 d’Aurélie Boutevin a travaillé sans relâche sur les institutions de la République en participant au 22è Parlement des enfants. Les élèves devaient rédiger avant le 21 mars 2018 une proposition de loi sur le thème de la protection de la biodiversité. Point d’orgue de ce projet : un voyage à Paris, du 17 au 21 juin derniers, pour les 28 élèves et une dizaine d’accompagnateurs dont le directeur de l’établissement, Franck Ethève et Lionel Landart, abbé de la paroisse qui a célébré une messe en la cathédrale Notre-Dame.
L’objectif : concrétiser la compréhension des institutions en visitant l’hôtel Matignon et l’Assemblée nationale. Répondant à toutes les questions, Vincent Bru, député de leur circonscription, a guidé les jeunes citoyens Luziens dans les entrailles du Palais Bourbon. Ils se sont ensuite rendus au Sénat, situé à 30 minutes de marche, suivant ainsi le même chemin que la navette d’une proposition de loi.
Le sénateur Max Brisson les a aussi invités à découvrir le débat mené dans un décor chargé d’or et de velours. Muséum d’histoire naturelle et ses serres tropicales, Jardin du Luxembourg et Musée du Louvre… De nombreuses visites culturelles étaient aussi au programme de ce voyage citoyen qui s’est terminé par une rencontre avec le secrétaire général de l’enseignement catholique Pascal Balmand (notre photo), au 277 rue Saint-Jacques.

Le site du parlement des enfants,
une ressource pédagogique fort riche

D'après le récit de voyage de Dominique Bayle-Siot

 

Voir aussi le portfolio souvenir

Partagez cet article

X