Fait religieux et dialogue interreligieux à l'école - Enseignement Catholique

Fait religieux et dialogue interreligieux à l’école

Pour la rentrée des classes, l'émission de KTO, La Foi prise au mot,  propose une émission de saison : comment enseigner la religion à l'école? Quelle place pour le fait religieux dans les programmes scolaires?

Alors que la réponse est évidente pour de nombreux pays, elle est tout sauf une évidence en France. Est-ce que l'enseignement des religions à l'école est une manière de catéchisme et comment respecter une certaine neutralité ? Et surtout, est-ce que la religion s'enseigne comme les mathématiques ou l'histoire-géographie ? Y a-t-il des méthodes spécifiques, une sorte de didactique de la religion ? Pour le savoir, rendez-vous sur KTO avec Isabelle Saint-Martin, directrice d'Études à l'École pratique des Hautes Études à Paris, et Joseph Herveau, responsable de la pastorale scolaire pour le Secrétariat général de l'Enseignement catholique.

L'occasion pour ce dernier de faire une mise au point sur l'enseignement du fait religieux et sur le dialogue inter-culturel et religieux dans les établissements de l'Enseignement catholique.

Partagez cet article

X