L’orientation en débat

Alors que des centaines de milliers de lycéens français passaient leurs épreuves du baccalauréat, la rédaction de KTO a proposé le 22 juin dernier une émission spéciale en direct en partenariat avec l´Enseignement catholique. Le tout sur fond de réforme des voies d'accès à l'enseignement supérieur et de rénovation du bac et du lycée. L'occasion pour l'enseignement catholique de rappeler les fondamentaux qui caractérisent selon lui l'accompagnement à l'orientation, thème sur lequel il élabore un Mooc, destiné à nourrir les 54 heures d'aide à l'orientation que prévoit la réforme du lycée.

S'orienter dans la vie, c'est en effet lourd d'enjeux: C'est progressivement devenir adulte, c´est-à-dire mûrir au plan intellectuel, affectif, moral, spirituel. Comment l´école accompagne-t-elle les jeunes qui lui sont confiés et les aide-t-elle à cultiver leurs talents et découvrir leur vocation ? Que signifie l´éducation intégrale ? L´école en a-t-elle les moyens ? Des élèves et des acteurs de l'éducation catholique partagent leur vision de l'enseignement et de l'Homme.

Les invités de KTO au débat:

Isabelle Lelu, directrice de l'établissement Notre-Dame de Meslay du Maine à Laval ;
Virginie Déognon, professeur de mathématiques et professeur principal au lycée Saint-Jean-de-Passy à Paris ;
Jean-Marc Petit, délégué général Renasup ;
Jean-Christophe Godard, conseiller principal l'éducation à l'École Saint-Nicolas à Paris ;
Marc Vannesson, délégué général du Think Tank Vers le Haut ;
Joseph Herveau, responsable national de l'animation en pastoral au Secrétariat général de l'enseignement Catholique.

Articuler les continuités et les seuils:
une affaire partagée

un autre extrait choisi de l'émission:

Vers un Mooc de l'enseignement catholique
sur l'accompagnement à l'orientation

Dans le cadre de la réforme du lycée, la nouvelle classe de seconde, premier palier du segment Bac-3 / Bac+3, recommande que 54 heures soient consacrées à l'orientation.

RenaSup en lien avec Formiris va proposer tout au long de l'année un dispositif en 5 étapes pour accompagner les équipes des lycées à mettre en place cette aide à l'orientation.

Partagez cet article