Une Web TV pour Bayonne - Enseignement Catholique

Une Web TV pour Bayonne

À la rentrée 2016, la direction diocésaine des Pyrénées-Atlantiques a lancé sa Web TV pédagogique. Ce levier de mutualisation de pratiques permet de rejoindre l'ensemble des communautés éducatives, y compris les jeunes, auatnt que le grand public.

Lancer une Web TV pédagogique. C’est le pari ambitieux relevé depuis la rentrée 2016 par la direction diocésaine des Pyrénées-Atlantiques et sa nouvelle commission pédagogique du 2d degré. Via’TV – c’est le nom de cette chaîne en ligne – a pour but de faire connaître les vécus pédagogiques d’établissements du diocèse (des ateliers pour mieux apprendre en 6e au travail collaboratif en lycée), de donner envie aux équipes de réfléchir sur leurs pratiques et d’aller plus loin en se rencontrant. « On recourt au numérique et à la vidéo parce que cela permet de rejoindre les jeunes, les enseignants, les communautés éducatives », insiste Jean-Marc Aphaule, le directeur diocésain.

La démarche s’appuie sur une méthodologie précise : les reportages vidéos diffusés depuis le mois d’avril (bientôt sept en ligne) sont réalisés par des enseignants volontaires du 2d degré qui ont accepté de se former en suivant deux sessions de cinq jours pour un montant de 2 400 € financés par Formiris. Envoyés en binôme dans les établissements par la commission pédagogique qui joue le rôle de comité de rédaction, ces « enseignants reporters », au nombre de quatorze aujourd’hui, présentent des profils variés (littéraires et scientifiques, de 30 à 55 ans). « Pas spécialement geeks, mais tous motivés par la possibilité d’entrer dans les classes des collègues pour valoriser la mutualisation, ils apportent la richesse d’un regard professionnel sur les pratiques, doublé de compétences techniques rendant possible la mise en images », précise Jérôme Gaillard, chargé de mission culture numérique à la direction diocésaine.

Une nouvelle étape sera franchie à cette rentrée : trois modules de formation sont annoncés pour relier les porteurs de projets mis en lumière sur la chaîne télé et les acteurs d’autres établissements intéressés. Avec l’inauguration officielle de Via’TV en septembre, l’équipe diocésaine vise la diffusion la plus large possible, comme l’annonce Jean-Marc Aphaule : « Nous voulons que les parents, le grand public, sachent que l’enseignement catholique est capable d’innover ! » 

Aurélie Sobocinski

Partagez cet article

X