« Une visibilité sans égale » - Enseignement Catholique

« Une visibilité sans égale »

Claude Bauquis, directeur diocésain de l’Aveyron-Lot et secrétaire général du CREC Occitanie

« La région Occitanie s’engage pleinement dans la démarche Excellence pro ! Outre la newsletter du Crec Occitanie qui nous permet de communiquer sur l’événement, nos huit directions diocésaines mobilisent les chefs d’établissement, à chacune de leurs réunions. Il y a un réel besoin d’y faire participer les enseignants de collège et de lycée, pour mieux faire connaître les possibilités d’orientation qu’offrent l’enseignement professionnel aux filières porteuses.  Des événements nationaux, comme ce salon, apportent une visibilité sans égale. Ils permettent de casser l’image d’élitisme de l’Enseignement catholique, pour montrer au contraire la diversité et la qualité de l’enseignement professionnel, ses approches pédagogiques originales et les métiers à haute employabilité auxquels il prépare.

 

Quatre pôles au stand régional

Nous avons constitué un comité de pilotage, pour construire notre stand régional, où seront présents établissements et partenaires. Quatre pôles sont prévus :

- un pôle dédié à l’apprentissage, avec une démonstration culinaire du lycée hôtelier Sacré-Cœur de Saint-Chély d’Apcher (48) et une décoration du stand assurée par le lycée horticole de Rignac  (12).

- un pôle dédié aux partenariats, avec le lycée  Pradeau-la-Sède de Tarbes (65) et GRDF, l’Apel régional et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).

- un pôle dédié aux plateformes de formation, se rassembler étant décisif aujourd’hui pour peser sur un territoire et bénéficier de l’ingénierie permettant d’obtenir des ouvertures de formations. Seront ainsi représentés Airfic, pour les filières agroalimentaires partenariat entre l’École d’ingénieus de Purpan (31), l’Ecole supérieure de la Raque (11) et l’Ifria Occitanie ; pour les filières orthophonie et diététique : l’ICT (31) et l’Institut Limayrac (31) ; pour les classes industries,  l’ICAM (31) et Saint-Joseph (31) et les lycées Louis Querbes et Charles Carnus (12) pour le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité gestion).

- un pôle dédié à l’innovation, avec Territoire factory, Industrie Cup (31), Le lycée Saint-Étienne de Cahors (46) (BTS Photo option drone), certification éducative (Caec Toulouse).

 

Partagez cet article

X