Une mission en Irlande - Enseignement Catholique

Une mission en Irlande

Depuis plusieurs années maintenant, l’Enseignement catholique de France et celui d’Irlande coopèrent sur un certain nombre de sujets. Bien sur la question des partenariats entre établissements a été, dès le départ, un objet de travail évident. Ces dernières années, d’autres sujets sont venus alimenter les rencontres entre divers responsables, comme l’organisation des instances nationales et les rapports entre elles, mais aussi,les relations avec les pouvoirs publics et le fonctionnement des tutelles congréganistes. C’est sur ce dernier thème que Louis-Marie Piron a organisé, du 21 au 24 octobre 2019, une mission d’étude auprès des instances de l’enseignement catholique irlandais, en lien avec l’URCEC (l’Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique)

 

L’intérêt de cette mission était de comprendre comment les congrégations enseignantes ont fait face à l’évolution de l’Enseignement catholique de leur pays, aussi bien en interne que dans les rapports avec l’Église et avec la société. En s’appuyant sur leur histoire et l’apport de chacune à l’éducation catholique elles ont imaginé de nouvelles modalités de fonctionnement.

À partir de 2003, douze congrégations se sont rencontrées pour passer de la concurrence à la collaboration, clarifier ensemble la vision commune, travailler en concertation avec toutes les communautés éducatives. Il n’était pas question de renoncer à leur histoire respective mais de se regrouper pour continuer d’affirmer leur identité catholique et ensemble répondre aux défis auxquels le pays, plongé dans un nouveau contexte multi-culturel, fait face.

 

Depuis 2009, Le "Cheile Trust" regroupe 15 congrégations et 64 établissements et vit « la responsabilité en partage », tant au niveau de la gestion que de l’inspiration. Après la mise en place de la structure, un important travail collectif pour une connaissance mutuelle des traditions et charismes respectifs a permis de choisir trois mots qui veulent traduire la spiritualité de Le Cheile aujourd’hui : Welcome (accueil), Wisdom (sagesse) et Witness (témoin). www.ethos ou comment l’union permet de poursuivre l’œuvre sans y perdre son âme!

Partagez cet article

X