Laïcité : «Nos établissements la vivent différemment»

Lors de sa conférence de presse du 23 septembre 2021, Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique a présenté aux journalistes la formation à la laïcité conçue par l'Enseignement catholique pour les personnels de ses établissements.

L’École catholique défend vigoureusement le principe de laïcité, tout comme celui de la neutralité de l’État. Mais cette neutralité ne peut être celle de la société, ni de nos écoles, ni des personnels qui y travaillent, qu’ils soient salariés ou enseignants.

Nos personnels ne peuvent pas suivre la formation sur la laïcité proposée aux enseignants du public simplement car nous avons une manière différente de vivre la laïcité dans nos établissements.

Pour nous la laïcité n’est pas l’absence de religions mais ce qui permet leur coexistence harmonieuse. Je pense que cantonner les questions religieuses à la sphère purement personnelle encourage une forme de communautarisme, de repli identitaire.

L’École catholique entend au contraire rejoindre et accompagner les jeunes dans leur quête spirituelle, dans le respect absolu de leur liberté de conscience mais aussi dans le dialogue interculturel et interreligieux dans un contexte de pluralisme.

Nous souhaitons donc vivre pleinement la laïcité, mais en ayant quelque chose de différent à proposer. C’est pourquoi nous allons approfondir la formation de nos personnels éducatifs, sur la manière spécifique dont nous vivons la laïcité dans nos établissements. Nous avons conçu à cette fin une formation qui sera proposée cette année à tous nos personnels éducatifs.

Après l’attentat dramatique de Samuel Paty, comme après les attaques terroristes de 2015, nous affirmons notre projet d’éducation intégrale des jeunes et notre volonté de participer à bâtir une société plus fraternelle. Et la construction et l’éducation des jeunes implique en la rencontre de l’autre, l’accueil de la différence comme une richesse.
Le respect, c’est bien mais au-delà, nous visons la connaissance et la compréhension mutuelle.

Les outils de l'Enseignement catholique pour l'éducation à la laïcité, au dialogue interreligieux et à la formation morale 

Partagez cet article

X