Une « journée Ichtus » à Troyes - Enseignement Catholique

Une « journée Ichtus » à Troyes

Les élèves de 2nde de l’interdiocèse de Troyes et de Langres ont vécu un temps fort en mai dernier sous le signe du poisson, symbole des premiers chrétiens. L’occasion de réfléchir sur la foi et l’engagement.

 

Les jeunes attentifs à la parole : « Écoute, Il t’appelle ».
© Didec Aube/Haute-Marne

Le 7 mai dernier, à Troyes (10), s’est déroulée la première édition de la « journée Ichtus », organisée par Marie-Claude Lochey, responsable pastorale à la direction interdiocésaine de l’enseignement catholique de l’Aube et de la Haute-Marne. Près de 550 jeunes, venus de cinq établissement catholiques différents (dont un établissement agricole) ont investi les différents lieux de la ville (églises, temple, monastères, établissements scolaires…) où l’engagement et la foi s’expriment.

 

Ces jeunes lycéens de 2nde, issus d’univers très différents, se sont posés de nombreuses questions sur leur avenir, le fait d’être chrétien, et l’envie de s’engager… La journée a commencé par une célébration dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, avant que chacun, par groupes, ne rejoigne les différents lieux d’échange.

 

 

Sur la place de l’hôtel de ville de Troyes, les participants formé l’image d’un poisson
© Didec Aube/Haute-Marne

Ce fut l’occasion pour tous les participants de dialoguer avec différents témoins (religieux, diacres et laïcs) qui ont abordé, à travers l’exemple de leur vie, le thème de la réponse à un appel spirituel. Ces témoins ont montré comment cet engagement leur a permis de rencontrer les autres, et peut-être même de rencontrer Dieu.

 

Le choix du mot « Ichtus », qui signifie poisson en grec, renvoie au symbole des premiers chrétiens. Ce mot grec est en fait un acronyme pour « Jésus Christ, le Fils de Dieu, notre sauveur »  : Iêsoûs (Jésus), Khristòs (Christ), Theoû (de Dieu), Huiòs (fils) et Sôtếr (sauveur) .

 

Partagez cet article

X