Un parcours de formation à l'orientation - Enseignement Catholique

Un parcours de formation à l’orientation

L’accompagnement à l’orientation des jeunes se transforme en profondeur. Cela impose aux enseignants, comme aux parents qui interviennent sur ce champ, de réactualiser leurs compétences et connaissances. C’est pourquoi un parcours de formation spécialement conçu à leur attention est intégré au Salon Excellence pro.

Développer des compétences en matière d’aide à l’orientation, rendre l’élève acteur de son projet, affiner sa connaissance des filières de formations du continuum bac-3 : bac + 3, échanger entre pairs et rencontrer les acteurs du monde professionnel ou des institutions partie prenante de l’insertion de la jeunesse, développer les dispositifs d’aide à l’orientation de son établissement…

 

C’est ce à quoi le Salon Excellence Pro invite les enseignants ainsi que les parents et autres bénévoles impliqués dans l’orientation des jeunes dans les établissements de l’enseignement catholique.

Pour ce faire, il intègre au Salon Excellence pro un parcours de formation spécifiquement conçu à leur attention. Co-élaboré par le CTPN, le CNFETP et l’Ifeap, sous la coordination de l’ECM, il se décompose en trois temps totalisant 18 heures de formation.

  • Du 1er au 11 mars – 8h de formation en distanciel asynchrone
    Il s’agira, via une plateforme de ressources proposée et mise en ligne par l’Afadec, de tester les connaissances des participants en matière de formation professionnelle et de les inviter à les approfondir à l’aide, notamment d’un prezzi et d’un Webinaire.
    Ce travail préliminaire permettra en outre aux participants de construire une feuille de route personnalisée pour leur venue au Salon.

 

  • Le vendredi 13 mars – 6h de formation sur le Salon
    Sur le site du Salon, un parcours de visite spécifique et personnalisé attend les prescripteurs d’orientation avec le programme de conférences et les stands qui correspondent à leur profil et à leurs attentes.

 

  • Après le Salon, 4h de formation hybride synchrone
    Des temps d’échanges et de débriefing collectifs seront organisés, , en distanciel et en présentiel, afin que les participants puissent mettre à profit les apports reçus pour développer des stratégies d’accompagnement à l’orientation dans leurs établissements.

Bon à noter

Les enseignants s’inscrivant dans ce parcours de formation pourront bénéficier d’une prise en charge Formiris.

Tous les inscrits recevront en outre un « carnet de bord » pour optimiser les apports reçus ainsi que leur visite du Salon. La conception de cet outil leur permettra de surcroît de l’adapter, dans leurs classes, comme feuille de route de l’élaboration des projets d’orientation de leurs élèves.  Pour diffuser une culture de l’accompagnement à l’orientation propre à l’enseignement catholique !

Partagez cet article

X