Un Mooc européen sur la transformation numérique des établissements

Comment rendre nos systèmes éducatifs plus ouverts, plus innovants, davantage ancrés dans l’ère du numérique ?  Dans un tel contexte, comment favoriser la formation et le développement des compétences professionnelles des acteurs (chefs d’établissements, enseignants, formateurs, chercheurs…) ?

Né d'un partenariat stratégique Erasmus+ sur le numérique comme outil d'éducation et de gouvernance coordonné par la DDEC de Gironde, un Mooc ouvert en 2021 sur Fun France en janvier 2021 entend apporter des réponses à ces questions.

Il mutualise notamment des expériences de pilotage innovantes expérimentées dans le cadre de ce projet européen intitulé Ange.
Retour sur une démarche collaborative internationale conduite durant trois ans.

 

Marie-Jeanne Spiteri
Cheffe de projet ANGE
Développeur/évaluateur Agence nationale Erasmus+

 

Déjà 3 années que les partenaires du projet Erasmus+ ANGE coordonné par la Direction diocésaine de Gironde échangent, se questionnent sur l’Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des établissements. Ils proposent aujourd’hui de partager le cheminement des 9 institutions partenaires du projet : universités, lycées, centre de formation, réseau d’établissements qui ont vécu, mis en œuvre, piloté ou accompagné des transformations liées au numérique dans quatre établissements de Finlande, Belgique, France et Bulgarie, lancés dans des expérimentations pédagogiques, organisationnelles et managériales, dans lesquelles le numérique tient une place centrale.

Tous se sont posé les mêmes questions de gouvernance, de pilotage, de leadership, de réseau apprenant et de développement de compétences !

ANGE, c’est l’accompagnement des expérimentateurs en classlab par une équipe pan-européenne et internationale où chacun a été acteur aux côtés de chercheurs et de formateurs (roumains, espagnols, québécois et français) mais ce sont aussi des rencontres humaines, des échanges, des découvertes, du travail partagé, des formations, des réunions (souvent à distance), pour s’interroger, apprendre ensemble, des autres pour  faire avancer la réflexion et les productions communes.

Cette démarche de classlab Ange ainsi posée a permis à tous, dirigeants, enseignants, élèves et chercheurs, de découvrir de nouvelles situations de travail, de nouveaux apprentissages, d’acquérir de nouvelles compétences répertoriées maintenant dans un référentiel co- construit progressivement, par les acteurs du projet.

ANGE, ce sont aussi de nombreuses ressources, nourries de résultats de recherche, des interventions d’experts lors du Think Tank :

  • Thierry Karsenti (Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation), Olivier Perrenoud, professeur-formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, responsable de l’équipe de recherche et d’intervention LEAD (Leadership, Environnements d’Apprentissage, Directions d’établissements de formation)
  • Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain
  • Alain Bouvier, ancien Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand (2000-2004) France, Professeur Associé à l'Université de Sherbrooke
  • Analyses de pratiques pédagogiques ou managériales de Gilles Rouet et Hervé Chomienne de l'ISM (Institut supérieur de management, Université de Saint-Quentin en Yvelines)

 

La réflexion que nous partageons depuis 3 ans et l’analyse des projets mis en œuvre, se retrouvent autour de 3 questions :

  • Le déploiement de projets innovants liés au numérique impacte-t-il la gouvernance des établissements, en la rendant plus participative ?
  • La démarche classlab Ange favorise t-elle le développement et la réussite des projets d’innovation ?
  • La démarche classlab Ange permet-elle à tous les acteurs impliqués de gagner en compétences et participer ainsi à leur développement professionnel ?

 

Mais ANGE, c’est surtout la volonté d’apprendre de l’autre et grandir ensemble, dans un environnement multiculturel et multilingue ; c’est la volonté de s’ouvrir à un monde sans frontières pour permettre à chacun de trouver la voie de la transformation éducative qu’il souhaite mettre en œuvre dans son propre environnement.

 

 

Si vous êtes chefs d’établissement, enseignants,  chercheurs, ou plus largement intéressés par l’éducation…

Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche d’innovation, de transformation liée au numérique…

Si vous vous posez des questions liées au déploiement du numérique dans votre établissement : la gouvernance, le pilotage, la pédagogie, l’organisation, la formation et le développement professionnel…

 

Alors, n’hésitez plus et rejoignez le MOOC ANGE maintenant disponible gratuitement sur FUN jusqu’en novembre 2021.

Informations:
sur le site dédié 

sur Facebook

Sur Fun Mooc

- Du projet à la réalité des transformations : la force des projets européens

Comment introduire la distance dans les scénarios pédagogiques, enrichir les modalités d'évaluation, favoriser l'émergence d'un collectif enseignant porteur de changement ou favoriser l'insertion professionnelle des apprentis

Réforme, Innovation et Transformation de l'école : pour une nouvelle gourvernance

Changer l'école ? Faut-il innover pour changer l'école ? Comment conduire le changement ?

- Le collectif, le questionnement  et l'accompagnement pour se former

Chercheurs, praticiens, quelles relations pour quel accompagnement ? Pour un développement professionnel continu (la méthodologie classLab, les opportunités pour se former, la force du collectif)

Partagez cet article