L'aventure paralympique de Rio - Enseignement Catholique

L’aventure paralympique de Rio

Après Londres en 2012, le Sgec, l'Apel et l'Ugsel se sont à nouveau associés pour transformer les jeux paralympiques de Rio en un défi éducatif au service de l'école inclusive. Venez partager l'incroyable aventure vécue à Rio, du 5 au 19 septembre 2016, par une délégation d'élèves de l'enseignement catholique !

Différence, fragilité, inspiration… des jeunes de la délégation de l’enseignement catholique partis assister aux jeux paralympique de Rio expriment leur ressenti sur les performances et les leçons de vie brésiliennes.

D'autres paroles sur : http://www.solida-rio.fr

Vingt-quatre jeunes ambassadeurs de l'enseignement catholique, porteurs de handicap et valides, ont assisté, de l'intérieur, aux jeux paralympiques de Rio, qui se sont tenus du 7 au 18 septembre 2016. Et en témoignent. Après Londres en 2012, l’Ugsel et le département Éducation du secrétariat général de l'enseignement catholique, soutenus par l’Apel, se sont à nouveau associés pour faire des jeux paralympiques de Rio un défi éducatif et solidaire au service de l'École inclusive. Leur collaboration a encore permis à une délégation de jeunes de l'enseignement catholique de vivre sur place ce grand moment sportif qui contribue à changer le regard du grand public sur le handicap.

Encadrés par des jeunes techniciens du numérique, les ambassadeurs sont partis à la rencontre des athlètes et ont tourné les séquences d'un webdocumentaire pour partager leur vécu. Ainsi, ils ont réalisé de petites vidéos racontant des histoires de vie ou recueillant simplement des paroles d’athlètes, de leurs proches, d’éducateurs, d’élèves autour des jeux. Parallèlement, des ateliers d'écriture leur ont permis de réunir, sur le vif, la matière d’un livre à paraître tandis que leurs travaux photographiques seront valorisés sous forme d'exposition itinérante de sensibilisation à la question du handicap via le sport.

Pour s’impliquer aussi dans ce SolidaRIO, les directeurs diocésains et responsables locaux de l’Apel et de l’Ugsel ont incité leurs établissements à participer à la tombola nationale organisée par la Fédération française handisport au nom d’une triple cause : La FFH a récupèré 50% des fonds récoltés pour financer le départ des athlètes paralympiques à Rio. Le restant sera partagé entre une participation aux frais du séjour des ambassadeurs de l'enseignement catholique à Rio et des projets d’inclusion scolaires locaux. Pour contribuer à l'effort inclusif global, sachez que cette tombola court jusqu'au 31 octobre!

Porteurs de la flamme olympique, coachs, athlètes ou photographes, retrouvez toutes les paroles recueillies par la délégation de l’enseignement catholique aux jeux paralympiques de Rio sur le site dédié : solida-rio.fr

Suivre sur Tweeter : #SolidaRio

Film réalisé par la délégation d’élèves de l’enseignement catholique ayant assisté aux jeux paralympiques de Londres en septembre 2012.

Partagez cet article

X