Un collège avec Apprentis d’Auteuil

Pour mieux répondre aux besoins éducatifs locaux, la direction diocésaine de l'Oise travaille à l'implantation d'un collège Apprentis d'Auteuil à Nogent-sur-Oise, en zone sensible. Un appel de fonds a été lancé pour finaliser l'installation définitive de la structure, qui a ouvert voilà trois ans dans des préfabriqués, sur un site provisoire.

 

Classe de 6ème du collège Apprentis d'Auteuil de Nogent-sur-Oise, en cours de technologie avec Laetitia Pinaud. © AA

C’est l’aboutissement d’un déplacement stratégique au sein du diocèse de l’Oise. Le collège « de toutes les réussites » Marcel Callo, créé par la fondation Apprentis d’Auteuil s’est installé à Nogent-sur-Oise il y a 3 ans dans des préfabriqués. Ses bâtiments définitifs devraient être inaugurés à horizon 2019-2020 sur un terrain à proximité. Une partie de financement reste cependant à trouver pour concrétiser ce projet. Un appel de fonds a été lancé...

Cet ancien établissement pour jeunes en difficulté qui se trouvait dans le nord rural du département, a pris ses quartiers plus au sud, au cœur d’un centre urbain en zone sensible. « Loin de l’ancien modèle d’aide à l’enfance où les structures étaient à l’écart des villes, ce projet vise à répondre à une demande là où le besoin est le plus fort aujourd’hui, dans le bassin ouvrier creillois, où nous n’étions pas présents », explique Bénédicte Le Normand, la directrice diocésaine, en partenariat étroit avec Apprentis d’Auteuil.

Axé sur la mixité scolaire, sociale, religieuse et culturelle, l’établissement accueille aujourd’hui 122 élèves de 11 à 17 ans, dont beaucoup n’ont pas pu poursuivre leur scolarité ailleurs mais pas seulement », précise Manuel Marseille, le chef d’établissement. Pour accompagner chacun vers la réussite (79 % de réussite au brevet l’an dernier), l’équipe déploie de nombreux dispositifs : binômes enseignants/éducateurs diplômés auprès des élèves, tutorat entre pairs, temps de parentalité, programme de pédagogie numérique étoffé, ouverture pendant les vacances…

Partagez cet article

X