Publié le : 4 juin 2025
« Une formation longue durée pour s’approprier la CUA »
À la rentrée prochaine, l’IFP des Hauts-de-France lancera son tout nouveau diplôme universitaire dédié à la conception universelle des apprentissages (CUA). Sa directrice adjointe, Catherine Legrand, nous présente cette formation de 100 heures destinée à doter les enseignants d’outils concrets favorisant l’apprentissage de tous les élèves en classe.

Quelle est l’origine de la création de ce DU dédié à la conception universelle des apprentissages (CUA) ?
Catherine Legrand : Depuis plusieurs années, l’IFP des Hauts-de-France s’intéresse aux travaux de chercheurs sur l’éducation inclusive. Mais bien que ces publications soulignent la nécessité d’une accessibilité universelle des apprentissages, elles donnent peu d’outils concrets pour la mettre en place. Depuis trois ans, pour répondre à ce besoin, nous avons mis en place des Campus d’été à Arras sur le sujet de l’accessibilité pédagogique : pendant trois jours, début juillet, des conférences et des ateliers abordent la question de la prise en compte des élèves dans leur diversité. Les apports des experts intervenus lors de ces sessions nous ont soutenus dans le projet de créer un DU sur la conception universelle des apprentissages (CUA) qui puissent apporter des outils concrets aux enseignants.
Comment avez-vous construit cette formation ?
Catherine Legrand : Nous souhaitions une formation diplômante, accessible dans le cadre de la formation continue, qui s’inscrive dans la durée pour donner le temps aux enseignants de s’approprier la démarche et les outils de la CUA, d’où le choix d’un diplôme universitaire. Accrédité par l’Université catholique de Lille, celui-ci repose sur un enseignement hybride, alternant cours théoriques, travaux pratiques et mises en situations professionnelles, sur une durée d’un an, soit cent heures d’enseignement, plus vingt-cinq heures de pratique. Il s’articule en quatre unités : la première présente les grands principes de la CUA, la seconde détaille différents moyens favorisant la motivation et la persévérance des élèves dans leur diversité, la troisième indique comment proposer aux élèves plusieurs moyens de représentation, d’action et d’expression, et enfin la quatrième permet de passer à la pratique, avec la construction d’une séquence d’apprentissage par le biais de la CUA.
À qui s’adresse ce DU ?
Catherine Legrand : Il s’adresse à tous les enseignants, du 1er et du 2d degrés ou du supérieur, aux formateurs, ou aux décideurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques vers des pédagogies plus inclusives. Nous avons ouvert vingt-cinq places et recueillons déjà les inscriptions. Nous espérons que des établissements aideront les enseignants à accéder à cette formation universitaire.

Catherine Legrand
Directrice-adjointe de l'IFP des Hauts-de-France
Depuis trois ans, l’IFP des Hauts-de-France explore l’accessibilité des apprentissages au cours de Campus estivaux de trois jours qui se tiennent à Arras (62) en juillet. Pour son premier campus d’été, en 2023, Hervé Benoît, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Insei (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive), rédacteur en chef de La Nouvelle Revue– éducation et société inclusives, a sensibilisé les enseignants à l’accessibilité et à la compréhension de ses enjeux. En 2024, Nancy Granger, professeure en gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke, au Québec, pays où est née l’accessibilité universelle, est intervenue sur le sujet de la planification des apprentissages et le rôle des enseignants spécialisés comme vecteur de la CUA par le co-enseignement. Cette année, le campus abordera la thématique des environnements capacitants en accueillant Guillaume Caron, professeur de mathématiques à l’Université Paul-Valéry – Montpellier, qui a co-signé Osez la pédagogie coopérative !, avec Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation aux travaux desquels il collabore.