Projet transmédia - Enseignement Catholique

Projet transmédia

Ce webdocumentaire, assorti d'une expo photo itinérante et d’un livre de paroles est le fruit de l’aventure humaine vécue par 18 lycéens de l'enseignement catholique aux jeux paralympiques de Rio en septembre 2016. Il est conçu pour aider à la réflexion sur la prise en compte des différences et constitue un levier pour une école plus inclusive.

L'inclusion au quotidien

Réalisé dans le diocèse de Bayonne spécialement pour la journée «De la différence à la reconnaissance », organisée par l'enseignement catholique le 10 novembre 2016 au Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce film prend la température des établissements scolaires en matière d'inclusion.
De la maternelle au lycée, il capte les paroles d'acteurs, témoignant au jour le jour, des avancées de l'école qui se veut toujours plus inclusive. Le département éducation du secrétariat général de l'enseignement catholique a donné carte blanche à Valentin Klar pour qu'il réalise ce film original, dont la narration évoque aussi le parcours scolaire d'un jeune collègien pour trouver une école plus ouverte. Cet étudiant en faculté de cinéma a été lauréat du festival Infilmementpetit (festival national de l'image de poche) et travaille régulièrement avec le département.

Chaire de ma chair

Ce film retrace l'itinéraire d'un fauteuil roulant sur les trottoirs de Rio pendant les jeux paralympiques 2016. La caméra est simplement posée sur le bas du fauteuil pour témoigner d'une scène de la vie ordinaire des personnes en situation de handicap, les chaos, les aléas de la route, les ascenseurs en panne, ce parcours est celui qu'emprunte chaque jour des dizaines de milliers de personnes.
Quelle que soit la ville, le film aurait pu être tourné à Paris ou ailleurs, les vibrations de l'image disent sans parole combien les personnes concernées ont à endurer dans leur quotidien. Merci à Manon Proy, ambassadrice de Solidario d'avoir accepté que l'on pose une caméra sur son fauteuil.

Le film est réalisé dans le cadre d'un objet transmédia (expo-photo, livre, webdocumentaire) du projet Solidario mené par l'enseignement catholique et l'Ugsel.

1, 2, 3 Parlez ! - Épisode 14

La série 1,2,3 Parlez ! est une collection de vidéos tournées pendant les jeux paralympiques de Rio. Elle poursuit inlassablement trois fils conducteurs, celui de la fragilité, celui de la différence et celui de l'inspiration. Destinée à tous les éducateurs, cette collection fait partie d'un webdocumentaire qui paraîtra à la fin du trimestre. Il a pour visée de faire réflèchir sur le développement d'une société et d'une école plus juste pour chacun.
La série de vidéos fait partie intégrante du projet Solidario.
Dans celle-ci, c'est Emmanuelle Assman vice-présidente du Comité international paralympique qui nous parle, lors d'une soirée au Club France de la fédération Handisport.

Partagez cet article

X