« Soutenir la voie d’excellence qu’est l’enseignement professionnel » - Enseignement Catholique

« Soutenir la voie d’excellence qu’est l’enseignement professionnel »

Philippe Paré, directeur de la DDEC de Laval, secrétaire général du Caec (conseil académique de l’enseignement catholique) des Pays de Loire et de l’Uradel

 

Le soutien à l’enseignement professionnel existe de longue date dans les pays de la Loire : nous avons la conviction que c’est une voie d’excellence pour les jeunes. Il n’y a pas de hiérarchie entre la voie générale et la voie professionnelle, il faut soutenir les deux à parité.

 

Aujourd’hui, la réforme rebat les cartes de l’enseignement professionalisant. Elle requiert davantage encore la mobilisation de tous les acteurs, ainsi qu’un travail d’interlocution auprès des partenaires (entreprises, Opco, Chambres professionnelles…). Travailler en interdépendance est indispensable pour créer ou développer des CFA porteurs et des UFA viables et pérennes.

 

Vers une Agence régionale ?

C’est pourquoi nous resserrons toutes nos collaborations, avec les chefs de centre, Renasup, les Opco, les établissements agricoles, l’éducation nationale… Sur notre territoire, nous avons la chance de bénéficier de l’appui du Conseil régional. Nous souhaitons aller plus loin, en développant  une organisation pouvant apporter son soutien et son aide technique aux différents acteurs de l’enseignement professionnel, peut-être sous la forme d’une Agence régionale, déclinaison de l’Agence nationale. Le salon Excellence Pro va dans le sens de cette mobilisation.

Partagez cet article

X