150 chefs d’établissement, en session en Guyane - Enseignement Catholique

150 chefs d’établissement, en session en Guyane

La session des chefs d’établissement organisée par l’Uneap (union nationale de l’enseignement agricole privé) en Guyane du 20 au 30 octobre derniers a réuni 150 responsables autour du thème de l’inter-culturalité.

La session des chefs d’établissement organisée par l’Uneap (union nationale de l’enseignement agricole privé) en Guyane du 20 au 30 octobre derniers a réuni 150 responsables autour du thème de l’inter-culturalité. « Devant l’éclatement actuel de notre société en particulier face au fait religieux, et la façon dont il percute la réalité de nos établissements, l’enjeu était d’observer comment dans ce territoire d’outre-mer des communautés très diverses vivent ensemble assez harmonieusement », explique Philippe Poussin, secrétaire général du Cneap.

Après un temps d’approfondissement anthropologique et d’apport spirituel avec l’intervention de l’évêque de Cayenne Mgr Lafont, deux journées ont été consacrées à visiter l’établissement dernier–né du Cneap –l’ensemble scolaire de St-Laurent-du-Maroni. Dans ce lieu d’immigration et de brassage très intense, à l’Ouest du département, les chefs d'établissement ont pu observer une équipe éducative soudée autour d'un projet qui valorise la diversité.

 

 

Programme de la session
« L’interculturalité, une richesse pour répondre aux défis pédago-éducatifs et favoriser l’ancrage territorial »
Définition de la notion d’interculturalité et lien avec le vivre ensemble.
La diversité, vecteur d’innovation ?
Accompagner les nouveaux défis éducatifs
Stratégie de réseau et intégration dans le territoire

160-chefs-etablissement-guyane-interculturalite.jpg

Partagez cet article

X