Les questions migratoires et leur impact sur la société et l'école - Enseignement Catholique

Les questions migratoires et leur impact sur la société et l’école

Les débats proposés par l'association Déchiffrer notre époque et l'École des cadres missionnés, avec Claude Thélot, expert du système éducatif, se poursuivent le 11 janvier 2017 avec un focus sur les questions migratoires et leur impact sur la société en général et l'École en particulier.

Alors que le contexte géopolitique intensifie les flux migratoires de de manière inédite, ce débat propose d'interroger les politiques d'accueil  des immigrés. Entre intégration et assimilation, Claude Thélot propose la troisième voie de l'adaptation, entendue comme un processus réciproque.

Avec les responsables éducatifs qui assisteront aux échanges du 11 janvier, il s'agira d'approfondir les conséquences éducatives de l'immigration, en termes d'apprentissage des langues, de mixité sociale et de vivre ensemble.

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Rendez-vous pour en débattre
avec Claude Thélot

Immigrations, émigrations. Conséquences éducatives
Mercredi 11 janvier 2017 17h 30 - 20h
À l'École des Cadres Missionnés
Espace Montalembert - 2 rue Chaintron - Montrouge

Préparez la rencontre avec
l'avant-débat de Claude Thélot

Sociologue et expert du système éducatif, Claude Thélot est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.

Claude Thélot

Sociologue,
expert du système éducatif.

 

 

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de la Statistique et des Études Économiques (ENSAE), Claude Thélot est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes depuis octobre 2007. De 1993 à 2002 il a été professeur associé d’économie d’éducation à l’université Paris V. Il a présidé durant seize mois, de septembre 2003 à décembre 2004, la Commission du débat national sur l’avenir de l’École. Cette Commission avait deux missions principales : d’abord organiser un grand débat national dans le pays sur l’École, puis, en réponse aux demandes des Français énoncées lors du débat et après avoir entendu tous ceux qui le souhaitaient, définir les grandes lignes d’une politique éducative souhaitable au cours des 15-20 prochaines années. L’ensemble du travail de la Commission était notamment destiné à enrichir le projet de loi que le Gouvernement a déposé sur le bureau du Parlement en février 2005 et qui a abouti à la loi d’orientation et de programme sur l’École du 23 avril 2005

Claude Thélot a présidé en 2001 et 2002 le Haut Conseil de l’évaluation de l’École, situé auprès du ministre de l’Education nationale. Auparavant, il avait travaillé durant vingt ans à l’INSEE, et avait été, durant 7 ans, directeur de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Education nationale.

Claude Thélot intervient en France et à l'étranger sur de nombreux sujets de société dont ceux de l'éducation, de la jeunesse, la protection sociale, la mesure des phénomènes économiques et sociaux.  Il est l'auteur de quinze livres à ce jour sur la Société dont un ouvrage particulièrement intéressant sur l'origine sociale des 350 génies du monde occidental depuis la Renaissance.

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Plus d'informations

sur le site Déchiffrer notre époque


et sur le site de l'École des cadres missionnés, co-organisatrice de ces conférences-débats.

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