Pour une pédagogie durable

En 2015, les membres de l’ONU ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030. Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour en parler avec les élèves.

Marie Lopez

1. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
pour comprendre des ODD

L’association KuriOz a lancé un projet éducatif « Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable » afin de faciliter la sensibilisation des 12-25 ans aux nombreuses thématiques des Objectifs de Développement Durable. Ils prennent la forme de jeux de plateau, d’escape game, de petits chevaux… Tous s’appuient sur des principes de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale : ils se fondent sur les représentations des participants, proposent des mises en situation, font émerger la parole, créent du lien entre différentes formes de savoirs et permettent d’identifier des moyens d’actions adaptés à chaque tranche d’âge. Certains outils traitent de l’ensemble des ODD afin d’en avoir une vue d’ensemble. D’autres mettent l’accent sur des thématiques particulières : l’eau, le travail, les droits fondamentaux, etc. L’ensemble de ces outils a l’ambition de décrypter les 17 ODD, de rendre accessibles les enjeux liés à l’atteinte de ces objectifs.

Ces outils gratuits et disponibles en ligne ont été co-construits lors de workshops créatifs par les animateurs.rices professionnel.le.s de KuriOz et des associations partenaires : Lyon A Double Sens, la Maison des droits de l’Homme de Limoges, Le Partenariat - Centre Gaïa à Lille, le Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale (Radsi) en Nouvelle-Aquitaine, et Starting Block.

 

Pour télécharger les outils pédagogiques : https://www.comprendrepouragir.org/categorie-produit/moodd/

Des formations payantes sont proposées aux éducateurs et éducatrices pour prendre en main ces outils et ainsi être en mesure de profiter pleinement de leur pertinence pédagogique.

Contact: contact@kurioz.org ou au 05.49.41.49.11.

2. Le Réseau Canopé
et ses dossiers pédagogiques

 

Réseau Canopé s'associe à l'opération initiée par la Fondation GoodPlanet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand.

L'opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux établissements scolaires, en Ateliers Canopé, d'un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l'Onu.

Pour vous aider à aborder en classe et dans les CDI le développement durable, Réseau Canopé vous propose un dossier pédagogique faisant référence aux ODD et illustrés par les posters de l'opération.

Les posters sont à retirer dans votre Atelier Canopé ou à la Librairie Canopé (pour les départements 75 et 92)

 

Partagez cet article