Cette série de podcasts « L’Enseignement catholique en prospective » met en valeur les porteurs de projets innovants ayant participé à la journée Prospective organisée par l’Enseignement catholique, le 11 janvier 2023.
Ces initiatives inspirantes ouvrent autant de chemin de transformation pour aider l’École à relever les nouveaux défis éducatifs auxquels elle est confrontée.
A écouter ci-dessous, mais aussi sur l’appli EC et sur les principales plateformes d’écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple, Google et Amazon...)
Bonne écoute !
L'Aisne manque de propositions concrètes pour accompagner les collégiens en difficulté, les classes relais ne constituant qu'une solution de courte durée. Le collège Saint Vincent de Paul, à Soissons, accueille des élèves en fragilités scolaires, sociales et familiales et expérimente un accompagnement pédagogique et éducatif, en partenariat avec le conseil général.
Virginie Lemoine, responsable pédagogique au Collège Saint-Vincent de Paul à Soissons
Comment un géant du BTP a-t-il déployé une méthode d’industrialisation et de standardisation pour la construction d’hébergements militaires ? Cet objectif de massification s’accompagne du souci de conserver des spécificités pour chacun des 50 sites -70 bâtiments pour 5000 lits- du programme.
Romain Vondière – Directeur du projet Unik pour Bouygues Bâtiment France Europe
Un collège sans note où l’évaluation se fait par compétences et où les élèves choisissent leurs enseignants… Tels sont ingrédients d’un accompagnement sur mesure pensé au service d’une aide à l’orientation très personnalisée mise en œuvre à Saint-Louis de la Guillotière à Lyon, véritable laboratoire d’innovations !
Jérôme Rivoire, responsable du conseil pédagogique de Saint-Louis -de-la-Guillotière à Lyon
L’isfec de Bordeaux propose aux futurs enseignants un module permettant d’appréhender la spécificité du projet de l'Enseignement catholique et de le décliner en pratiques professionnelles vécues. Pour participer à créer une communauté de professionnels qui porte une vision de l’humain et de l’acte pédagogique inspirée du christianisme et susciter des vocations en approfondissant le sens du métier.
Matthieu Pommiers, directeur de l’Isfec Saint-François d’Assise à Bordeaux
Fruit d'une collaboration active entre l'Enseignement catholique du Poitou-Charentes et du Limousin, ce service ambitionne d'accroître l'aide apportée aux établissements scolaires de notre réseau en visant à répondre à des situations d'urgence, à apporter un effet de levier dans le lancement de nouveaux projets et à renforcer les liens avec les entreprises de leurs territoires en répondant à leurs besoins.
Clément Couturier, Responsable mécénat pour les directions interdiocésaines de Limoges et de Poitiers
Dans les quartiers Nord de Marseille, il s’agit d’innover pour répondre aux besoins éducatifs des élèves les plus fragiles. Le Contrat local d’accompagnement signé avec l’académie a facilité le projet « De la fluence à l’éloquence » qui consolide les compétences en français et à l’oral et participe à ouvrir les élèves à la culture et à l’engagement citoyen.
Cédric Coureur, Chef d’établissement de Saint-Joseph-Viala à Marseille
Il était une fois le rêve d'un directeur diocésain d’encourager la rencontre de l’Autre en découvrant le monde et ses richesses. Grâce au succès de la recette, testée par quelques établissements locaux, le Label Ouverture Internationale breton s’est élargi pour offrir à tous les établissements nationaux la possibilité d’être labellisés.
Marie-Caroline Hamon, chargée de mission à la DDEC 44 et au Département Relations internationale du Sgec
Plus on partage plus on monte tous en compétence ! D’où l’intérêt que trouvent les collaborateurs du groupe Bouygues à présenter leur démarche de réduction des déchets. Elle a anticipé les évolutions réglementaires en matière de réduction/valorisation des déchets et, passées les phases de test, elle se déploie aujourd’hui à l'échelle nationale.
Philippe de Castro, Responsable qualité et environnement d’une unité opérationnelle de Bouygues Ile-de-France
Conjuguer formation et animation du territoire, c’est l’un des objectifs des lycées agricoles. A Angers le lycée des Buissonnets propose de multiples services qui démultiplient d’autant les possibilités d’immerger ses apprenants dans les réalités professionnelles et économiques.
Florence Machefer, chef d’établissement du lycée agricole Les Buissonnets, basé à Angers
Objet universitaire encore méconnu, le Dipco articule approche réflexive des chercheurs et savoir-faire coopératifs du collectifs Co Design it, au service de l'innovation collaborative.
Manuel Zacklad, professeur du Cnam, Conservatoire national des métiers en Sciences de l’information et de la communication.
Dans le réseau Apprentis d’Auteuil, le campus Saint-Philippe de Meudon conjugue bienveillance éducative et préoccupations écologiques pour déployer une pédagogie de l’encouragement auprès de ses apprenants rendus acteurs de leur parcours.
Thierry Campos, chef d’établissement de Saint-Philippe, à Meudon
Maintenir des collèges ruraux à faible effectif en leur attribuant une DGH pour 3 classes… C’est lutter contre la désertification de certaines zones enclavées mais aussi redoubler d’initiatives pour proposer des ateliers et sections sportives attractives et maintenir une cohésion d’équipe indispensable.
Sébastien Bono, Chef d’établissement du collège de la Présentation de Saugues
Depuis six ans, plusieurs établissements d'un même secteur partagent des outils issus des pédagogies coopératives afin de mettre en œuvre un parcours citoyen de la maternelle au collège. Une manière forte de faire culture commune pour ces 90 enseignants et 1300 élèves !
Philippe Grimault, Chargé de mission à la DDEC de Laval
Une équipe de religieux dominicains, salariés militants et bénévoles, développent depuis vingt ans le premier site de retraite en ligne. Son succès démontre qu’en matière de proposition pastorale et spirituelle, oser l’innovation et la modernité a toute sa pertinence !
Frère Philippe Verdin, Dominicain
Depuis 2019, l’école Sainte-Marthe, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, accueille sept jeunes autistes qui apprennent leur métier d’élève au sein d’une unité d’enseignement spécialisé, financée par l’Agence régionale de santé. Un dispositif partenarial gagnant-gagnant, au service d’une école plus inclusive.
Nathalie Riffé, chef d'établissement à l'école Sainte Marthe à Pantin.
Mis à jour le : 12 décembre 2024 / Publié le : 8 novembre 2024