Plus solidaires avec kmsoleil

« Différents, tous frères », tel est le thème de la nouvelle campagne d’éducation à la solidarité des Kilomètres de Soleil, dévoilée le 27 septembre 2016 au Sgec. Portée par l’enseignement catholique, elle offre un support pédagogique attrayant pour les 7-12 ans.

Par Noémie Fossey-Sergent

© N. Fossey-Sergent
© N. Fossey-Sergent

Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la solidarité pour contribuer à construire un monde plus juste, c’est le but de la campagne des Kilomètres de Soleil, déclinée à chaque fois sur un cycle de trois ans, et portée par huit mouvements et services d’Église dont l’enseignement catholique, le Secours catholique, le CCFD-Terre solidaire...

Le 27 septembre dernier, lors d’une journée de lancement au Secrétariat général de l’enseignement catholique, Pierre Robitaille, coordinateur national, a présenté à près de soixante-quinze personnes, son nouveau cycle triennal : « Différents, tous frères ». Pour l’année 2016-2017, le thème sera « Religions et vivre-ensemble ». L’interreligieux sera donc la porte d’entrée de l’éducation à la solidarité. Tout le défi des personnes qui relaieront la campagne sera de montrer que les religions peuvent relier plutôt que diviser. Joseph Herveau, chargé de la pastorale au Sgec, a ainsi rappelé les enjeux du dialogue interculturel et interreligieux aujourd’hui. Marine Quenin, pour l’association Enquête, et Abdelaziz El Attaoui, pour l’association Coexister, ont partagé leur pratique du dialogue interconfessionnel et expliqué comment ils pouvaient accompagner les participants sur ces questions via des formations, la mise à disposition de fiches mais aussi de jeux destinés aux élèves.

L’après-midi a été consacré à la présentation des outils pédagogiques de la campagne. En petits groupes, les participants ont pu tester Le Dé des Religions, un jeu par lequel les élèves pourront tester leurs connaissances des monothéismes et débattre. Un guide de l’animateur, proposant notamment une séquence type, quelques grands textes de référence, est aussi disponible. Par ailleurs, le site de la campagne fournit une bibliographie et des vidéos support pouvant être utilisées en classe et impulser un projet de solidarité.

Car le but, in fine, est que les établissements réalisent des actions permettant de financer des « projets Soleil » sélectionnés chaque année en fonction de la thématique. Cette année, quatre projets ont besoin d’aide : un programme de sensibilisation à la paix en République Centrafricaine, une formation au dialogue interreligieux pour de jeunes catholiques en Thaïlande, un concours de dessins d’enfants de confessions différentes et une exposition nomade sur le thème de la justice en Égypte et un programme d’animation pour la promotion de la paix auprès d’enfants d’horizons ethniques et sociaux divers au Kosovo.

ECA375Issu du magazine Enseignement catholique actualités n° 375, décembre 2014 - janvier 2015, p.18

À retrouver dans l'ECA n° 375

Partagez cet article