Pastorale sans frontière - Enseignement Catholique

Pastorale sans frontière

Échanges épistolaires, bains de langue, accueil d'assistants de langue,  Sainte Ursule - Louise de Bettignies dans le 17ème arrondissement de Paris a inauguré cette année un nouveau dispositif international, à la dimension pastorale affirmée. Dans la fidélité à la tradition méricienne, il s’agit d’éduquer les élèves à entrer en relation avec les autres dans un esprit d’unité et de service.

« Dans cette période difficile où la tolérance et le respect envers les autres sont de plus en plus essentiels dans l'éducation catholique, Notre établissement a décidé de mettre en valeur l'ouverture internationale », explique Inés Aniorte Díaz chargée de misison UWS à Sainte Ursule - Louise de Bettignies dans le 17ème arrondissement de Paris. UWS comme Ursuline World School s’appuie sur la tradition méricienne d’ouverture au monde et sur le réseau congréganiste mondial. Inscrit dans une dynamique pastorale, Le dispositif UWS relève de la politique de formation chrétienne propre au réseau méricien international

 

UWS pédagogie en 4e et en 3e

En 4e et en 3e, les élèves ont chaque semaine une séance UWS. Elle se fait en langue étrangère (anglais et/ou espagnol) pour que les élèves bénéficient d’un bain de langue, et en groupes à effectifs réduits, de façon à faciliter la pratique de l’oral, la coopération et le suivi personnalisé des élèves.

Chaque élève est mis en contact avec un correspondant étranger, généralement issu du réseau méricien. Il est appelé à se saisir de ce contact pour construire une relation, en lui écrivant, en lui parlant, et en envisageant un échange à bâtir avec la famille et l’établissement. La coopération entre la famille et l’établissement est nécessaire pour que cette relation soit valorisée et suivie à l’école comme à la maison.

Les élèves apprennent à découvrir et à analyser un univers différent du leur, qui est celui de leur correspondant. Ils sont évalués à partir de tâches complexes qui leur permettent de témoigner de leur intérêt, de leurs recherches et de leur réflexion sur cet autre univers.

Il peut s’agir d’exposés, d’articles de blog, ou de correspondance remise au professeur, par exemple. Ces évaluations sont notées. Le travail se fait essentiellement pendant la séance et les devoirs sont réduits au minimum.

La dimension spirituelle est toujours valorisée et explicitée dans ce cadre. Il peut s’agir, par exemple, d’étudier les spécificités d’une spiritualité légèrement différente de la nôtre ou de témoigner de la nôtre auprès de correspondants étrangers. Pour participer à ces séances, les élèves doivent disposer d’une adresse mail connue de leurs parents et de leurs professeurs.

Un blog dédié

Les pérégrinations les élèves de Saint Ursule sont à suivre en ligne via un blog et un comte twitter créé pour rendre compte des sorties et voyages dans le second dégré en affirmant une dynamique de solidarité.

Pour 2016-2017, la plateforme retrace les échanges avec un établissement catholique à Padoue (Italie) en 1ère, un échange avec deux établissements catholiques du réseau de Jésu et Marie à Valence en 4ème et à Alicante en 2nde, en plus de plusieurs voyages en Irlande, en Autriche et en Chine. Notre échange aux Etats-Unis a été également un vrai succès, étant un établissement du réseau méricien comme le nôtre.L'an prochain, sont envisags d'autres échanges: au Pérou, en Espagne, en Afrique du Sud en 2nde, en Californe et avec Dallas.

À suite sur le blog

et le compte twitter

UWS échanges

Parallèlement à l’animation de ces séances, la chargée de mission UWS propose aux différents acteurs de l’établissement de se rapprocher de partenaires étrangers qu’elle a préalablement démarchés, en vue d’échanges, de correspondances ou d’autres projets communs. Elle organise elle-même différents échanges internationaux, et elle coordonne l’accueil d’élèves, d’assistants de langue, d’intervenants et de de responsables institutionnels étrangers dans l’établissement.

 

Partagez cet article

X