Un partenariat ancien et fécond

Le projet porté par l’Institut Fénélon de Grasse est d’effectuer un appariement avec le lycée de la ville de Djagblé au Togo. Les échanges se font à un triple niveau (élèves, enseignants et des responsables administratifs) et se déroulent sur deux ans, à deux périodes et en deux lieux. La rencontre et l'accueil de l'autre, dans toute sa différence, permet d'en appréhender sa singularité, sa richesse, son mystère. L'objectif ici, est de favoriser la création d'une relation sincère, sur une base de réciprocité. Les activités partagées ont pour but de soutenir, de renforcer et de nourrir les pratiques pédagogiques afin de bâtir un appariement solide, vivant et durable.
De fait, la délégation s'emploie à témoigner sur son expérience, auprès des adultes responsables, des amis et des jeunes de seconde et première. Au delà, la restitution s'étend à des classes de collège et de primaire. Elle organise des actions pour communiquer et sensibiliser à la solidarité internationale, pour récolter des fonds. Une exposition photo tourne sur les différents sites de l'institut.

Les objectifs d’un tel projet

Proposer aux lycéens de poursuivre leur parcours d'éducation à la solidarité internationale, dans un projet concret qui correspond à leur âge et leurs désirs. Depuis l'école primaire, ils ont rencontré régulièrement les partenaires du Togo, dans leur classe. Chaque occasion ayant consisté en un témoignage d'acteurs de terrain engagés, a généré des relations amicales avec un suivi dans le temps. La sensibilisation à la notion de développement s'associe à des personnes devenues familières et rencontrées à Grasse. Pour aller plus avant de la démarche éducative, le prolongement naturel et nécessaire pour mieux saisir les réalités est de rendre visite à ces acteurs, dans leur environnement social et culturel. Un autre objectif est de développer chez nos élèves le sens des responsabilités et, de l'engagement par le don d'eux même pour les autres, lors d'actions citoyennes bénévoles...

Un partenariat historique

À l'origine de ce projet, l'engagement de l'institut Fénelon, via la commission de solidarité dans des partenariats avec des acteurs de développement dans les pays du sud (Egypte, Sri-Lanka, Togo, République Démocratique du Congo). Concernant le Togo, le partenariat a donné lieu a de nombreuses rencontres ou séjour en France ou au Togo d'adultes et de grands élèves notamment grâce au lien de l’établissement avec l’association Sichem au Togo.
La communauté éducative, les élèves et leurs familles soutiennent depuis 20 ans, ces acteurs qui dévouent leur vie à la promotion humaine de populations villageoises, dans la région maritime du sud Togo Depuis 5 ans, l'action se déploie sur l'axe éducatif avec la création du secteur éducation de qualité Par exemples, ce projet soutient la politique du livre par l'apport sur place de près de 500 kg de livres, par la participation à des opérations de communication en ville, par la collecte d'argent destiné au renouvellement du bibliobus du centre... Il soutient le projet éducation de qualité, par une aide à l'équipement des centres de documentation (cadeaux de 3 vidéo-projecteurs et de 5 appareils photos numériques).

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