Mis à jour le : 5 juin 2024 / Publié le : 27 mai 2024
Parler de l’amour à l’École
Le Sgec et la Fondation Apprentis d’Auteuil lancent un outil pour aider les enseignants à aborder les questions existentielles avec leurs élèves.
Du plaisir de grandir, en passant par l’accueil d’un petit frère, jusqu’au bonheur de construire un amour durable. Au fil de la vie, le nouveau parcours d’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS), dédié aux cycles 2 et 3, se propose « d’apprendre à aimer ». Présenté le 25 septembre dernier à une cinquantaine de référents EARS, il a vocation à être diffusé largement.
À cette fin, la Fondation Apprentis d’Auteuil, concepteur d’un premier outil, et Marie-Odile Plançon, responsable de l’EARS au Sgec, ont travaillé à une nouvelle mallette pédagogique. Elle devrait aider les enseignants à mettre en œuvre les orientations EARS adoptées en 2010 par l’Enseignement catholique.
Ce coffret comporte un jeu de cartes déroulant la trajectoire d’un couple. Il reflète « une diversité où se joue la construction d’un monde plus ouvert », fait valoir Cécile Lognoné, coordonnatrice de la démarche développement humain et spirituel de la Fondation. Ce choix permet aussi de répondre à l’invitation du nouvel enseignement moral et civique de sensibiliser à la richesse de l’altérité.
En complément, quatorze fiches éclairent les notions sous-tendant toute relation : les spécificités du vivant, le mystère de la conception, les relations garçons-filles, l’éducation aux choix… Des prolongements explorant l’art, la littérature jeunesse et la Bible sont proposés. « Cette approche progressive et plurielle, autorisant des allers-retours entre le vécu des élèves, le parcours d’un couple empreint d’anthropologie chrétienne et des éléments du programme me semble idéale pour ancrer une réflexion sur les valeurs », salue Hervé Jugeau, du service animation 1er degré à la direction diocésaine de Rennes.
Inscrit dans une démarche de formation intégrale de la personne, Au fil de la vie gagnera à être utilisé tout au long de l’année, au-delà des trois interventions annuelles d’EARS obligatoires. « Il s’agit d’aborder l’amour avant la reproduction et de préparer l’arrivée de pubertés de plus en plus précoces. Au final, de les aider à consolider leur intériorité pour aller à la rencontre de l’autre… », détaille Marie-Odile Plançon. Aux éducateurs, et bien sûr aux parents, de jouer le jeu aussi !
Les dix ans de l’École inclusive
« De la différence à la reconnaissance »… C’est le sous-titre en forme de bilan d’une journée dédiée à l’École catholique inclusive, organisée le 30 novembre prochain au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par le département Éducation du Sgec. Objecfif : établir un état des lieux, dix ans après la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Mais surtout partager une culture commune, des outils et de bonnes pratiques. Sur le principe d’une masterclass des équipes en marche et en questionnement, des spécialistes et des non initiés réfléchiront ensemble et sur des modes interactifs, aux manières de réussir, au-delà du handicap, une École pour chacun, quelle que soit sa singularité.
Rens. et inscription : l-benguigui@enseignement-catholique.fr
Le 2e forum des initiatives solidaires
« Engagés pour l’Homme, engagés pour la planète. » Au diapason de l’actualité mondiale sur le climat, le second Forum des initiatives organisé par le réseau Eudes (Éducation à l’universel, au développement, à l’engagement solidaire), avec Inisia (le réseau des Initiatives de solidarité internationale) se tiendra au Sgec, le mercredi 27 janvier prochain sur le thème de l’éco-citoyenneté. Ouvert aux enseignants, éducateurs et à leurs élèves, ce rendez-vous permettra de valoriser les projets menés, de mutualiser les pratiques et de nourrir de nouvelles synergies.
Rens. et inscription : c-recton@enseignement-catholique.fr
Mallette Au fil de la vie, 20 €.
Commandes à l’adresse mail : publications@enseignement-catholique.fr
Tél. : 01 53 73 73 71.