Post-bac: concours, examens et stages - Enseignement Catholique

Post-bac: concours, examens et stages

Renasup fait le point sur l'impact de la crise sanitaire pour le post-bac dont l'ensemble des concours et examens est reporté.

Des aménagements sont aussi prévus pour les stages et les signatures des contrats d'apprentissage.

Report des concours et examens

 

Par un communiqué commun, les Ministères de l'Enseignement Supérieur et de l'Education Nationale ont annoncé le réaménagement par décret du calendrier des examens prévus pour les prochaines semaines ainsi que des  concours Post CPGE  et de fin de PACES avec des épreuves qui ne pourront avoir lieu avant la toute fin mai.

Un comité opérationnel de pilotage présidé par Madame Caroline Pascal, doyenne de l'Inspection Générale de l'Education du Sport et de la Recherche sera mis en place afin de construire un nouveau calendrier permettant la tenue de ces examens et concours nationaux dans les meilleures conditions.
Les  formats de ces concours : nombre d'épreuves, durée et modalités pourront être revus.
Les candidats seront informés individuellement et le MESRI  va ouvrir une page dédiée d'information sur ces questions.

 

Lire le communiqué 

Consultez le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020


Ces réaménagements concernent également  les concours de recrutement des enseignants et de manière plus large les concours nationaux de  recrutement des fonctionnaires.

Tout cela concerne directement les étudiants de 2ème année de CPGE mais aussi de certains BTS et autres diplômes d'Etat. En effet, le Conseil Scientifique demande un confinement de six semaines minimales alors que les écrits de cet examen sont  programmés pour la semaine du 11 mai.
RenaSup dans sa fonction de veille vous tiendra au courant au fur et à mesure des décisions.

Face aux inquiétudes des familles, concernant les écoles recrutant sur dossier, il convient de rappeler que l'obtention du baccalauréat ne fait qu'apporter une validation finale et que l'acceptation dans une formation supérieure ne peut être conditionnée par l'obtention d'une mention.

Précisions, sur les BTS

Précisions, par type de formation

Chartes Erasmus +

La date de dépôt pour la candidature à la Charte Erasmus+ de l'enseignement supérieur (ECHE), initialement fixée au 21 avril, est reportée au 26 mai 2020. Pour toute question sur cet appel à candidature, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : promotion.superieur@agence-erasmus.fr

 

 

Partagez cet article

X