Parcoursup, concours post-bac et stages

Renasup fait le point sur l'impact de la crise sanitaire pour le processus parcoursup et le post-bac:
Si le calendrier de la procédure parcoursup est maintenu, il convient d'annuler les entretiens d'inscription tandis que l'ensemble des concours et examens post-bac sont reportés à la toute fin mai.
Des aménagements sont aussi prévus pour les stages et les signatures des contrats d'apprentissage.

Parcoursup

Conséquences pour les concours d’accès Post Bac aux Grandes Ecoles et sur l’organisation d’entretiens pour les différentes formations dont les BTS et autres Diplômes d’Etat préparés dans les lycées ou CFA.

 

Suite aux échanges tenu par RenaSup avec avec Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup auprès de la Ministre.
Compte tenu de la nécessité de ne pas ajouter de l’anxiété à l’anxiété, il semble essentiel de conserver le calendrier Parcoursup autant que possible.

 

En même temps, les incertitudes sur la durée des mesures de confinement et la nécessité de garder l’égalité entre les candidats alors même que les moyens visios sont instables et que les candidats peuvent être confinés en zone blanche ou à faible débit ont amené :

  • La grande majorité des grandes Écoles à recrutement Post Bac à limiter leur classement au niveau de l’examen des dossiers en renonçant, non seulement à leurs épreuves écrites mais aussi aux oraux.

 

  • Les IUT à renoncer à leurs entretiens

 

D’autres établissements sont en passe d’en faire autant.

 

Dans ce contexte, nous demandons aux lycées et centres de formation proposant  des BTS, des Diplômes d’Etat ou autres formations Post Bac à renoncer aux entretiens.

Il s’agit à la fois d’une décision basée sur l’impossibilité matérielle de garantir l’égalité entre les candidats et sur le nécessaire comportement civique qui consiste à ne pas saturer les réseaux internet déjà fort sollicités.
Il est bien entendu convenu avec le Ministère que cela n'impacte en rien cette possibilité telle que prévue dans la convention DGESIP/Parcoursup pour les  années  à venir.

Une communication de Parcoursup vers les candidats se chargera de leur expliquer que les changements de règles - déprogrammation des examens écrits, oraux et  entretiens - ne les pénaliseront en rien.

Une note va vous être envoyée par Parcoursup, en indiquant les modalités de "déparamètrage".
Les établissements d'émission seront invités à proposer une aide aux candidats n'ayant pas accès au portail en raison de leur lieu de confinement. Sachant qu'ils ont généralement accès au téléphone filaire.

Concernant les formations en apprentissage, une prise en charge spécifique sera mise en place avec l'objectif de rassurer les candidats au regard de la difficulté à trouver une entreprise compte tenu de la situation. Il sera demandé aux établissements d'envisager l'accueil en voie plein temps pour ceux qui n'auraient pas trouvé une entreprise dans les temps. Cette dimension devrait être plus aisée à réaliser pour un réseau comme le nôtre qui dispose des deux modalités de formation que pour d'autres réseaux de CFA purs.
Nous allons engager une démarche auprès du Ministère du Travail afin d'envisager une prolongation exceptionnelle du délai de 3 mois après le début de la formation pour signer un contrat d'Apprentissage.
Accéder ici au  Document Questions/Réponses sur l'Apprentissage rédigé par le Ministère du Travail

 

Pour toute question, contactez
Jean-Marc PETIT
jm-petit@enseignement-catholique.fr .

 

Concernant les classes de terminale, il est très important de maintenir les process dont les conseils de classes qui peuvent être organisés en visio,  pour que les avis à porter sur la fiche Avenir le soient, en respect du calendrier initial.
Il est également important que les établissements communiquent avec leurs élèves de manière rassurante concernant la procédure d’accès à l’enseignement supérieur telle que prévue par Parcoursup.

 

Alerte Parcousup: le  Conseil Constitutionnel décide la publication des critères d'examen des voeux: 
Tout en reconnaissant la légalité du secret des délibérations, le Conseil Constitutionnel fait droit à la demande de publication vers les tiers des critères d'examen des voeux. Jusque-là,  cette possibilité n'était offerte qu'aux candidats eux-mêmes, cette décision implique qu'une fois la procédure terminée, les établissements supérieurs établissent un rapport sur les critères d'examens des voeux qui soit  accessible aux tiers

Report des concours et examens

 

Par un communiqué commun, les Ministères de l'Enseignement Supérieur et de l'Education Nationale ont annoncé le réaménagement par décret du calendrier des examens prévus pour les prochaines semaines ainsi que des  concours Post CPGE  et de fin de PACES avec des épreuves qui ne pourront avoir lieu avant la toute fin mai.

Un comité opérationnel de pilotage présidé par Madame Caroline Pascal, doyenne de l'Inspection Générale de l'Education du Sport et de la Recherche sera mis en place afin de construire un nouveau calendrier permettant la tenue de ces examens et concours nationaux dans les meilleures conditions.
Les  formats de ces concours : nombre d'épreuves, durée et modalités pourront être revus.
Les candidats seront informés individuellement et le MESRI  va ouvrir une page dédiée d'information sur ces questions.

 

Lire le communiqué 

Consultez le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020


Ces réaménagements concernent également  les concours de recrutement des enseignants et de manière plus large les concours nationaux de  recrutement des fonctionnaires.

Tout cela concerne directement les étudiants de 2ème année de CPGE mais aussi de certains BTS et autres diplômes d'Etat. En effet, le Conseil Scientifique demande un confinement de six semaines minimales alors que les écrits de cet examen sont  programmés pour la semaine du 11 mai.
RenaSup dans sa fonction de veille vous tiendra au courant au fur et à mesure des décisions.

Face aux inquiétudes des familles, concernant les écoles recrutant sur dossier, il convient de rappeler que l'obtention du baccalauréat ne fait qu'apporter une validation finale et que l'acceptation dans une formation supérieure ne peut être conditionnée par l'obtention d'une mention.

 

Précisions, par type de formation

 

Stages à l’étranger de certains BTS, notamment Commerce International

En l’état actuel des choses, il convient, bien évidemment, de reporter ces stages.

 

Pour les BTS Commerce International, la partie qui doit se dérouler à l’étranger pourra difficilement avoir lieu avant les vacances d’été.
Pour mémoire le référentiel prévoit 8 semaines en 1ère année dont 4 à minima à l’étranger de préférence dans un pays non francophone, tout en préservant  4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été et 4 semaines en France ou à l’Etranger en 2ème année.
Il est tout à fait pensable que les 4 semaines à l’étranger soient décalées en septembre.
Le problème étant que les Bourses de stages Erasmus demandent 2 mois consécutifs à l’Etranger. Sauf à enchaîner stage de 1ère année et de 2ème en septembre/octobre ou commencer le stage au 15 août, cela paraît difficile à mettre en place.

L'Inspecteur Général en charge de ce BTS a confirmé que des modalités dérogatoires sur les durées et sur le lieu de stage sont envisagées. Ces modalités dérogatoires seront définies, une fois la situation clarifiée.
Il est important de rassurer les étudiants sur la compréhension de la situation par les autorités, notamment sur la quasi-impossibilité dans le contexte actuel de trouver des stages de substitution.

Par ailleurs des démarches seront engagées vers l'Agence Erasmus+ pour qu'une prise en charge partielle soit assurée pour  les frais non récupérables engagés par les étudiants pour des stages initialement prévus sous le régime des Bourses de Mobilités de Stage.
De même, une demande d'assouplissement concernant la durée de deux mois consécutifs sera portée auprès de l'Agence pour transmission à la Commission Européenne.

Voir aussi :  https://services.dgesip.fr/fichiers/Fiche_6_-_Stage_v18032020.pdf 

Chartes Erasmus +

La date de dépôt pour la candidature à la Charte Erasmus+ de l'enseignement supérieur (ECHE), initialement fixée au 21 avril, est reportée au 26 mai 2020. Pour toute question sur cet appel à candidature, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : promotion.superieur@agence-erasmus.fr

 

 

Partagez cet article