Des forums d’aide à l’orientation

 

L’accompagnement à l’orientation est devenu encore plus compliqué dans ces temps de confinement ; mais plus crucial encore au moment où les familles ne peuvent aller à la rencontre des établissements vers lesquels les jeunes se destinent.

Si le Salon Excellence pro est reporté au 18 et 19 novembre 2020, la formation en ligne continue sur http://www.excellencepro.afadec.fr

 

Le 27 avril, un webinaire, animé par l’équipe de Renasup, a abordé les grandes lignes de la réforme, le parcours de réussite de bac -3 à bac +5  et a présenté les nouveaux outils disponibles sur la plateforme.

 

Il s'adresse aux 800 candidats déjà inscrits. Il peut évidemment intéresser plus largement les enseignants et autres éducateurs partie prenante de l’orientation des jeunes. Il leur suffit de rejoindre cette proposition en s’inscrivant sur la plateforme de l’Afadec !

Marie Lopez

 

 

Retrouvez sept modules de formation avec à chaque fois, des contenus, des informations et un espace interactif via un forum par thématique.

Ouverts jusqu'au 18 mai et coordonnés par l’Afadec et l’ECM, ces forums sont animés par des formateurs soit du CNTP, du CNETP, de Renasup ou encore de l’IFEAP.

 Le parcours de formation :

  • Un webinaire de lancement, le 27 avril, a visé plus particulièrement les professeurs principaux de troisième et les parents des BDI.

 

 

  •  Entre le 27 avril et le 18 mai, un forum avec une FAQ répondront à toutes les questions spécifiques, animé par des formateurs de nos organismes habituels.

 

  • Un Webinaire après le 15 mai, ciblera plus particulièrement les professeurs de Terminale et les parents des BDI.

Thème 1 : La voie pro dans le système éducatif et économique

Ce module a pour objectif d’aider à mieux comprendre, mieux informer jeunes et familles sur la place actuelle de la voie professionnelle dans le système éducatif de Bac-3 à Bac+5

Thème 2 : Voie scolaire et apprentissage

Aujourd’hui, les lycées professionnels de l’Enseignement catholique, proposent, dans de nombreux cas, la possibilité de mixer la voie scolaire et l’apprentissage, dans un même lieu, afin de permettre de répondre au rythme du jeune et à la construction de son projet professionnel, tout en lui garantissant une sécurisation de son parcours.

Thème 3 : Spécificités pédagogiques de la voie pro

Au lycée professionnel, l’élève est au cœur de l’apprentissage. C’est en faisant et en innovant qu’un professionnel devient compétent.

Thème 4 : Accompagnement des jeunes et des familles

L’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle vise à faire acquérir au jeune la capacité à faire en toute autonomie des choix libres et conscients, ce qui signifie aussi éclairés. Cet accompagnement passe par le dialogue entre les acteurs de l’orientation dont au premier chef l'élève lui-même et sa famille.

Thème 5 : Découvrir les formations du secteur agricole et des services aux territoires

De la gestion des espaces naturels aux services aux personnes, de la mécanique de pointe aux technologies végétales, de l’élevage à la gestion forestière en passant par l’agro-alimentaire, l’enseignement agricole accompagne les mutations des territoires en formant à des métiers pourvoyeurs d’emplois

Thème 6 : Découvrir les formations du tertiaire et des services

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et les services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Thème 7 : Découvrir les formations des industrie et des travaux publics

Les secteurs du bâtiment travaux publics et de l’industrie recouvrent une grande variété de métiers. Dans tous les domaines : agroalimentaire, automobile, chimie et pétrochimie, construction du bâtiment, design et arts graphiques, électronique, énergie, maintenance, métallurgie, métiers de la mode et du textile, de forts besoins en recrutement sont exprimés quelle que soit la taille de l’entreprise (artisan, TPE, PME, …).

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