Moi je peux

Mettre en œuvre l’esprit de Laudato’si dans les établissements catholiques et participer ainsi à la dynamique de changement requise pour atteindre les objectifs de développement durable attendus pour 2030… La démarche « Moi je peux » invite enseignants et élèves à relever le défi !

Téléchargez le guide de l'enseignant

 

 

Reboiser, recycler, économiser l’eau ou l’énergie, prévenir le harcèlement à l’école, réduire les inégalités… autant de défis répondant aux objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030 que les élèves de l’Enseignement catholique sont invités à relever, pour mettre en œuvre l’esprit de laudato’ si dans les établissements et contribuer à sauvegarder la maison commune.

En partenariat avec l’OIEC , l’Enseignement catholique relaie cet appel à participer au dispositif « Moi, je peux ». Il s’appuie sur la pédagogie active et coopérative développée par le réseau Bâtisseurs de possibles qui diffuse en France la démarche indienne Design for change : Identifier un besoin, imaginer des solutions, les mettre en œuvre et les partager. Une méthodologie  dont nombre d’écoles catholiques ont déjà mesuré les bienfaits sur l’esprit critique, la créativité et la coopération. Les productions réalisées en classe seront valorisées sur le site de l’Enseignement catholique.

 

Les partenaires:

  OIEC

Une formation pour devenir relais/facilitateur
de la démarche dans son diocèse

 

Deux sessions de formation sont proposées au Secrétariat général de l’Enseignement catholique les 14 et 15 octobre 2020 ou les 6 et 7 janvier 2021. Elles sont destinées à des chargés de mission de DDEC, ou des enseignants qui acceptent un rôle de relais local (en accord avec la DDEC)… Durant ces deux jours de formation, nous reviendrons plus précisément sur ce à quoi vous vous engagez comme relais de la démarche « Moi, je peux ». Une charte de « relais pour l’Enseignement catholique » vous sera alors proposée (cf. pièce jointe).

Pour information, les frais de transport et d’hébergement sont à la charge de votre organisme ou structure. Il n’y a pas de prise en charge de ces frais par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique. Seuls les repas de midi vous sont offerts.

Katarina KORDULAKOVA, animatrice « Bâtisseurs des possibles » et Jérémie GOALES, chef d'établissement de l'école St Eloi à Roubaix, nous présentent cette démarche.

Témoignage d’un chef d’établissement

Témoignage d’une chargée de mission

Témoignage d’une enseignante

Partagez cet article