Mis à jour le : 24 octobre 2024 / Publié le : 14 juillet 2024

Mieux qu’inclusif : accessible !

En cette rentrée, à Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo, s’ouvre le premier établissement à accessibilité universelle de l’enseignement catholique. Un projet Escalab.

Le collège malouin du Sacré-Cœur, fait sa première rentrée en septembre prochain, dans des locaux fraichement rénovés, à Saint-Jouan-des-Guérets, en périphérie de Saint-Malo. Il accueille progressivement dans ses nouveaux murs une partie de l’IME la Passagère et ses enseignants y travaillent en lien étroit avec des professionnels du médico-social, au service du parcours des élèves et de leurs familles.

Fruit d’un an et demi d’une réflexion accompagnée par l’Escalab, incubateur né de la démarche prospective de l’enseignement catholique, ce projet « vit une mixité scolaire exigeante qui ambitionne l’accessibilité universelle » a rappelé Michel Pellé, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, en présence de Sophie Cluzel,ex-secrétaire d’Etat des personnes handicapées, lors d’une rencontre, le 15 mai dernier, du collectif qui a piloté cette co-construction.

Chefs d’établissement, enseignants, spécialisés ou non, AESH, parents, formateurs, directeurs et personnels médico-sociaux, personnels de vie scolaire… mais aussi architectes, juristes et experts éducatifs… « Plus d’une trentaine de personnes ont travaillé à rééquilibrer la mise en œuvre de l’école inclusive, actuellement très polarisée sur les mesures de compensation, vers une logique d’accessibilité, mise au cœur de choix architecturaux, relationnels, pédagogiques et éducatifs faits au nouveau collège du Sacré-Cœur et promus dans tout le reste du diocèse » explique Thomas Enfrin (photo), coordinateur du service éducation inclusive Enseignement catholique d‘Ille-et-Vilaine

Pour optimiser les espaces pour le bien-être de tous, Clothilde Garnier (Ladapt Ouest) et Edouard Pastor (architecte) préconisent par exemple, une signalétique facile, la création de plusieurs entrées pour fluidifier les circulations, l’absence de sonneries et la possibilité d’une présence animale et végétale dans les locaux.

Pour nourrir une vie d’équipe pluridisciplinaire, d’autres commissions ont proposé des formations interprofessionnelles, des concertations régulières, le partage de locaux et des projets communs, comme la création d’un bureau des aidants, par exemple.

 

"Un enseignant facilitateur de liens"

Vers l'accessibilité universelle, en vidéo

Au Sacré Cœur, un Enseignant Facilitateur de Liens (EFL) assure cette synergie et veille à maintenir un dialogue confiant avec les familles.

En matière de plans inclinés pédagogiques, un kit d’animation de groupes d’analyse de pratiques s'intéresse à favoriser une évaluation positive et équitable, à contribuer à l’éducation intégrale des jeunes et à encourager leur participation. Conçue avec la coopération de Véronique Poutoux, (fondatrice du site Vers une école inclusive) cette méthodologie amène les équipes à questionner les progressions annuelles très normées pour autoriser des parcours pluriels qui ne soient pas synonyme de sur-individualisation -et donc de risque de stigmatisation-

Autant de pistes de travail qui rejoignent celles des Plateforme d'appui à la scolarisation (PAS) qui entrent aussi en phase d’expérimentation en cette rentrée. Et autant d’opportunités de transformer l’Ecole inclusive en école réellement accessible à tous.

Partagez cet article

>