Magazine existentiel

Quelle existence ! C’est le titre du journal lancé en octobre dernier par les directions diocésaines de Nantes et d’Angers avec les éditions Médiaclap. Accompagné de fiches pédagogiques, cet outil pédagogique permet d’aborder avec les lycéens les grandes questions de la vie.

Présentation de la revue en images

Par Éléonore Veillas

« La recherche de sens est primordiale pour les jeunes. Le journal Quelle existence ! est un support pour les aider à répondre à cette aspiration au bonheur », expliquent Laurent Dal Molin, de la direction diocésaine de Nantes, et Marine Châtelain de celle d’Angers, tous deux membres du comité de rédaction.
C’est après une enquête menée dans les lycées de ces deux diocèses sur les attentes des 16-18 ans qu’ils ont imaginé cet outil pédagogique. « Nous avons constaté que les jeunes étaient friands d’informations et de débats. À la différence d’un livre, ce média correspond à leur façon d’aborder les sujets, car il offre différentes portes d’entrée. » Structuré autour de rubriques facilement identifiables, comme « Le Pape a dit » ou « Vu d’ailleurs », ce journal de vingt pages offre une grande variété d’approches en alternant reportages, interviews, photos, dessins et même une dizaine de vidéos que les lycéens pourront télécharger par flashcodes avec leur smartphone.

Chaque numéro est centré sur une question existentielle.
Objectif : éduquer les jeunes au sens critique et leur donner un socle culturel solide, en s’appuyant sur l’anthropologie chrétienne et la doctrine sociale de l’Église.
Le premier numéro consacré à la politique permet aux lycéens de s’interroger sur son utilité grâce à des repères philosophiques ou chiffrés, d’écouter le témoignage d’acteurs chrétiens engagés, de découvrir des initiatives concrètes pour agir, mais également d’entrer dans une démarche d’intériorité avec les réponses d’une psychologue et la méditation d’un texte de l’Évangile.
Les autres parution de l'année aborderont les thématiques du rire, du numérique et de la foi.

Avec l’abonnement qui comprend trois numéros par an pour chaque élève, les établissements reçoivent une dizaine de fiches pédagogiques destinées aux adultes qui pourront animer des séances autour de questions comme « Pourquoi voter ? » ou « Qu’est-ce qu’agir pour le bien commun ? ». Des questions qui peuvent être abordées dans différentes matières, en heure de vie de classe, en pastorale... « Le journal s’adresse à tous les lycéens et tous les acteurs de l’École peuvent s’en emparer », concluent les deux auteurs.

Se renseigner,
feuilleter la revue en ligne
ou s'abonner...


www.quelle-existence.fr

Article issu
du n° 376 du magazine
Enseignement catholique
actualités

Découvrez ici l'intégralité des publications éditées par Médiaclap qui propose des outils de culture chrétienne et de catéchèse qui répondent respectivement aux besoins d'une pastorale ouverte à tous et aux demandes d'approfondissement spécifiques des jeunes engagés dans des parcours de foi.

Présentation générale ici

Lien vers la boutique

 

Partagez cet article

X