#Mada2017 - Enseignement Catholique

#Mada2017

#Mada2017 
est un projet porté par l’association Apprentis Solidaires qui réunit des apprentis (âgés de 18 à 32 ans) du CFSA de l’AFTEC - Centre de Formation Supérieure d’Apprentis de l’Association pour la Formation Technologique dans l’Enseignement Catholique (Orléans, Tours), du Lycée d’enseignement agricole privé de Nermont (Châteaudun) et du CFA Régional de la pharmacie (Orléans, Tours, Bourges).

 

Les objectifs

L’objectif de ce projet de solidarité internationale est de mettre en place un système d'irrigation afin de créer et faire vivre un jardin maraîcher qui permettra une auto-alimentation du village et de l’école primaire. En parallèle de cette action, les apprentis du CFA Régional de la pharmacie ont mis en plus des actions de sensibilisation à l'hygiène/santé dans les salles de classes de la primaire au collège.
Les apports d’un tel projet pour les apprentis (des 3 établissements) sont nombreux :

  • Apprendre à monter un projet de solidarité internationale avec toutes ses composantes : besoins identifiés, établissement et respect des budgets, actions de recherche de financement, respect des délais, contraintes, adaptation, esprit d'équipe, entraide, etc..
  • Participer chacun à son niveau à un projet d'envergure : organisation de manifestations telles que tombolas, guinguette solidaire, concert, confection et vente de gâteaux, etc...
  • Vivre une aventure humaine extraordinaire et leur permettre d'avoir un regard différent sur une réalité de développement durable à travers le monde

  • Réaliser eux-mêmes un transfert de compétences auprès de populations malgaches et apprendre de la part des partenaires locaux des techniques et des savoir-faire.
  • Être véritablement acteurs de ce projet : proposer des actions, participer activement, réaliser le projet, communiquer au retour sur leur expérience vécue
     

 

           La suite ?

La suite du projet est lancé avec #Mada2018.
Pour avoir plus d’informations sur le projet, RDV sur la page facebook

En outre, les apprentis travaillent actuellement à la réalisation d’une exposition qui tournera sur l’ensemble des sites des établissements scolaires de la région d’Orléans, un bon moyen de sensibilisation et de faire vivre le projet après la mobilité.

En savoir plus, sur le site d'Apprentis solidaires

Le club Unesco pour poursuivre la solidarité tout au long de l’année

En plus des projets à l’international, Apprentis solidaires est accréditée au sein du réseau des clubs français pour l’UNESCO depuis l’an dernier ainsi que 16 autres associations françaises. Cela permet un enrichissement mutuel avec d’autres associations qui œuvrent elles-aussi pour l’éducation, la jeunesse et la citoyenneté mondiale.

Partagez cet article

X