Ma Maison la tienne aussi - Enseignement Catholique

Ma Maison la tienne aussi

Prenons soin de notre santé et de notre planète... L'Ugsel place ses rendez-vous sportif de 2020-21 sous le signe de Laudato' Si et de l'olympisme.

Calendrier

Septembre 2020 

 

Octobre à décembre 2020

  • CROSS « Courir pour la planète »

 

Février 2021 

  • Semaine Olympique et Paralympique (1er au 6 février)

 

Mars 2021 : 

  • Semaine des APEL - 15 au 20 mars
  • Forum santé prévention – 24 mars

 

Avril / mai 2021 : 

  • ECO Challenge Sport Santé / Parcours du Coeur

 

Juin 2021 : 

  • Semaine européenne du DD (31 mai au 5 juin) – Olympique Day (23 juin)

 

Juillet à sept. 2021 

  • Tous à vélo !
  • Mes vacances ECO Sports

 

Toute l'année

Pour une labellisation Génération 2024 

En interdisciplinarité : Exposition Y-Arthus Bertrand / Arts plastiques (Laudato’Si)

Animation pastorale : Sur le chemin de St Jacques de Compostelle !

Pourquoi ne pas lancer l'année sportive par un tri-athlon où le recyclage en équipe donne lieu à une oeuvre d'art collective tout en récup? L'Ugsel, fédération sportive et éducative de l'Enseignement catholique place ses rendez-vous sous le signe de Laudato'si.

La journée du 25 septembre, elle propose de se rassembler et vivre en équipe, un temps d’activité physique et éducative au sein de l’école, pour apprendre à se connaître, jouer et agir ensemble ! Dans une démarche de développement durable, le tri des déchets permet la construction de terrains de sports, grâce au recyclage des différentes matières. Ce Tri-Athlon permet de commencer à préparer ensemble Paris 2024 avec le souci du respect de la planète et des autres.

L'ensemble de cette dernière semaine de septembre sera placée sous le signe d'activités sportives marquées par la coopération et le souci environnemental.

 

 

 

 

 

Des outils de communication :

Affiche

Plaquette

 

Fragilité de la vie, relations entre les êtres vivants, solidarité des personnes et des peuples, voici sans aucun doute les vertus éducatives pour une humanité que nous devons retenir au travers de cette crise sanitaire mondiale et la période de confinement que nous venons de vivre !

La santé est donc bien une richesse à protéger, tout comme notre environnement pour chacun d’entre nous, et en toute humilité. La nature et ses écosystèmes nous ont souvent envoyé des messages d’alerte, sans que nous y prêtions suffisamment attention. Avec cette pandémie, notre planète s’est mise à revivre, à respirer et des liens d’entraide et de fraternité se sont tissés avec nos voisins, nos prochains dans la détresse ou le besoin.
Le Pape François dans son encyclique « Laudato’Si » nous exhorte depuis quelques temps à prendre soin de notre maison commune et de nos frères. Le projet d’animation institutionnelle, que vous confie l’Ugsel avec « Ma maison, la tienne aussi », souhaite créer du lien, du sens entre nos priorités sportives éducatives et des enjeux sociaux à relever sur les prochaines olympiades.
Nous nous devons de construire tous ensemble notre avenir et préserver la planète qui nous accueille, tout en restant à l’écoute de chaque personne dans sa singularité.

Bruno DIMPRE
Président de l'Ugsel

Philippe BRAULT
Adjoint au secrétaire général de l’Ugsel

 

Partagez cet article