Mis à jour le : 24 octobre 2024 / Publié le : 18 juillet 2016
L’impératif de solidarité
La coopération internationale est l’une des cinq missions confiées à l’enseignement agricole par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999. Elle recouvre plusieurs modalités, dont l’éducation au développement et à la solidarité internationale et la mise en place de projets solidaires constituent un volet essentiel.
Pour le Cneap, l’éducation au développement et à la solidarité internationale doit imprégner chaque projet de coopération internationale. En effet, comment coopérer (c’est-à-dire agir conjointement avec quelqu’un…), comment être pleinement ouvert sur le monde sans cette réflexion sur l’Autre, sur le sens de nos actions « Ici et là-bas », sur le développement ? Sans questionner notre place dans le monde ? C’est pourquoi le Cneap encourage les actions de préparation au départ, d’éducation à la rencontre interculturelle, de sensibilisation, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (mobilisations dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale par exemple)…
Par ailleurs, le Cneap incite également à la mise en place de projets solidaires, c’est-à-dire empreints de réciprocité et co-construits avec les partenaires.
Pour porter cette mission, le Cneap s’est doté en 2012 d’un réseau EADR-SI (Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) composé de correspondants régionaux qui sont des personnes ressources sur ces questions dans leurs territoires. Le réseau produit également des outils afin d’aider les équipes éducatives à mettre en place des projets d’éducation au développement et solidaires : le Guide EADR-SI est notamment téléchargeable en ligne.
Pour en savoir plus sur le Réseau EADR-SI du Cneap, n’hésitez pas à visiter son site.