Liens internationaux au sein d’un réseau congréganiste

"Mettons-nous ensemble". Pour faire vivre la devise de Marie Rivier, fondatrice du réseau de la Présentation de Marie, ses établissements échangent et s'entraident à travers le monde. Exemple au lycée Bellevue d'Alès.

 

Une association lycéenne loi 1901 a été créée un sein du lycée Bellevue d'Alès (sous tutelle congréganiste de la Congrégation de la Présentation de Marie) il y a 15 ans dans le cadre de notre projet de Pastorale pour faire vivre la devise de la fondatrice du réseau, Marie Rivier:"METTONS-NOUS ENSEMBLE".
A travers leurs actions de solidarité en direction des plus démunis de leur ville mais aussi au delà des frontière, les lycéens, enseignants de membres de la communauté éducative mettent en pratique ces paroles qui invitent à bâtir un monde plus fraternel.
Son projet 2017, distingué par un trophée Inisia vise à aller à la rencontre des enfants des rues de la banlieue de Lima pour les aider. Et s'inscrit dans la continuité d'échanges solidaires en directions d'autres établissement de la Présentation de Marie, en Amériue du Sud et au Sénégal.

 

"Urpicha Peru"

L’association a également aidé Anne Ferrand, une jeune française, professeur des écoles, partie en coopération à Lima-Comas afin de créer une association solidaire appelée «Urpicha Peru». Cette association propose des activités culturelles dans les quartiers les plus pauvres de la banlieue de Lima afin de redonner une perspective à des jeunes à travers l’art (danse et expression corporelle, peinture etc...)
rencontres avec les familles des participants dans le quartier de « Nueva Unión-Año Nuevo” (une demi-journée ) et notre implication dans le
festival “CompArte” qui se tiendra pendant notre séjour.

Immersion dans une école andine

Le lycée de Bellevue a déjà aidé des écoles péruvienne du réseau à plusieurs reprises, en répondant notamment à une demande de soutien du collège de Comas (Lima) pour le renouvellement de matériel informatique suite à un cambriolage.

Au programme du séjour solidaire 2017 est aussi prévu une immersion dans une école à Huasquicha, de la Cordilière des Andes
Dans les montagnes, à 3500 mètres d’altitude, existe une école de notre réseau qui accueille environ 280 enfants de 3 à 15 ans. Ce sont des enfants de paysans cultivant la « papa». Ces enfants sont champions nationaux de danse, la « JIJA »
Comme à Boudiouck au Sénégal en 2011, les élèves ont partagé la vie de l’école et proposé des temps d’animation et vécu des moments de convivialité avec l'ensemble des villageois.

Partagez cet article

X