Cette série de podcasts « Je deviens enseignant » vous propose une galerie de portraits d’enseignants heureux. Ils vous racontent pourquoi et comment ils travaillent dans l’Enseignement catholique et vous partagent un peu du quotidien de leurs classes. Leur motivation : faire changer le regard sur une profession dépréciée qui reste pourtant à leurs yeux le plus beau métier du monde !
A écouter ci-dessous, mais aussi sur l’appli EC et sur les principales plateformes d’écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple, Google et Amazon...)
Bonne écoute !
Très tôt attiré par cette mission essentielle de la transmission, Jérôme Donato s'y épanouit pleinement, notamment grâce à la dynamique collective qui cimente la communauté éducative. Il en assure aujourd'hui la cohésion, comme chef d'établissement, et s'emploie à l'emmener vers une école toujours plus ouverte et fraternelle.
Jérôme Donato, enseignant d'histoire-géographie et chef d'établissement
Marie Cuzon, exerce son métier de professeur depuis trente ans… tout en ayant à cœur de partager sa passion pour la danse avec les élèves. Sans oublier de leur donner de l’espérance en l’avenir et de les faire rêver !
Marie Cuzon, enseignante de sciences de la vie et de la terre
Astrid Dewatine, travaille aujourd’hui dans l’établissement où elle a été élève, suivant les pas de son enseignante de 6e, qu’elle admirait beaucoup et qu’elle estime à l’origine de sa vocation. Comme son mentor, elle apprécie de s’investir auprès des jeunes et s’emploie à nourrir des liens profonds avec eux.
Astrid Dewatine, enseignante d’histoire-géographie
Lara Fauze a toujours aimé l’école… À tel point qu’elle n’a jamais voulu la quitter. Pour cette philosophe de formation, enseigner offre une opportunité idéale de continuer à se former en permanence et de s’enrichir, chaque jour, au contact des jeunes, de leurs questions et de leur belle énergie !
Lara Fauze, enseignante de français
À force de suivre la scolarité de ses enfants et de leur faire classe pendant le Covid, Christian Hazard, ancien trader, a voulu partager plus largement sa passion de l’économie avec la jeunesse… Depuis, il s’épanouit à susciter l’envie et l’intérêt des élèves en leur rendant concrète sa discipline, et, en retour, il se délecte de leurs témoignages de gratitude.
Christian Hazard, enseignant de sciences-économiques
Parce qu’aucune journée ne se ressemble, l’Enseignement catholique développe des capacités d’adaptation importantes et offre aussi des possibilités de se renouveler dans le métier, en devenant enseignant spécialisé, formateur ou chef d’établissement.
Anne Blind, enseignante puis chef d’établissement
Alors que les vocations enseignantes sont en baisse continue, certains chefs d’établissement de l’Enseignement catholique incitent leurs parents d’élèves à tenter l’aventure. Un challenge gagnant-gagnant !
Sylvie Besse, enseignante de physique-chimie
Pur produit de l’enseignement public, ayant fait ses premières expériences professionnelles dans le monde de l’industrie cosmétique, Charline Nguyen-Merad est arrivée dans l’Enseignement catholique un peu par hasard. Elle y a été séduite par la relation prof-élève et par le fait que les équipes y sont invitées à prendre en considération les jeunes dans toutes leurs dimensions, y compris spirituelle.
Charline Nguyen-Merad, enseignante de mathématiques
Faire ressentir aux élèves « l’histoire vivante », c’est le moteur de Virginie Thierry qui est elle-même venue à sa discipline par le biais de témoignages sensibles. Visites immersives, classe délocalisée dans la région des châteaux cathares, échanges franco-allemands sur la manière d’enseigner la seconde guerre mondiale… Virginie Thierry déborde de créativité pour transmettre sa passion à ses élèves !
Virginie Thierry, enseignante d’histoire-géographie
Échanger avec les jeunes, écouter leurs points de vue, leur transmettre quelque chose… C’est après une première vie professionnelle d’assistante juridique que Carine Winzenrieth s’est tournée vers l’enseignement, « son métier passion » qui la comble, par le sentiment d’utilité et la joie que lui apportent sa relation aux élèves.
Carine Winzenrieth, professeur-documentaliste
Astrid Dewatine, travaille aujourd’hui dans l’établissement où elle a été élève, suivant les pas de son enseignante de 6e, qu’elle admirait beaucoup et qu’elle estime à l’origine de sa vocation. Comme son mentor, elle apprécie de s’investir auprès des jeunes et s’emploie à nourrir des liens profonds avec eux.
Astrid Dewatine, enseignante d’histoire-géographie
Mis à jour le : 12 décembre 2024 / Publié le : 8 novembre 2024