Les Cathos

Communément appelées "les Cathos", cinq établissements catholiques d'enseignement supérieur proposent des formations universitaires. Basées à Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse, ces facultés libres maillent donc le territoire et offrent une grande variété de filières.

L'Université catholique de l'Ouest

dispose d'un large panel de formation répartis sur six campus maillant toute la Bretagne et les Pays de la Loire sans oublier deux campus externalisés à La Réunion et à Papeete.

Dans le souci de faire rayonner le savoir au service du Bien commun, l'UCO attache attache une importance toute particulière à favoriser l'épanouissement et l'engagement associatif de ses étudiants auxquels elle accorde d'ailleurs une place dans les différents comités de décisions stratégiques (conseil rectoral, comité des programmes...).

 

 

 

L'Université catholique de Lille

en référence au message de l'Évangile, croit en la capacité de progrès de toute personne comme de toute société, et elle refuse la fatalité de l'échec et de l'exclusion.

Elle présente la spécificité de disposer d'un pôle scientifique et d'un centre hospitalier universitaire dont la maternité Saint-Vincent-de-Paul est particulièrement bien cotée.

Son implication dans le nouveau quartier lillois d'Humanicité et sa fibre inclusive reflète a volonté de s'engager dans la vie de la cité, au service du bien commun.

 

 

L'Université catholique de Lyon

forte d'une recherche interdisciplinaire croisant Humanités et Sciences de la vie, développe deux axes majeurs de recherche sur l'éthique et le dialogue interculturel et interreligieux.

Une option particulièrement visible dans le cursus de théologie et qui l'a amené à proposer des formations dédié à une laïcité de dialogue s'adressant conjointement à des fonctionnaires et des imams.

 

 

 

 

L’institut catholique de Paris,

dans un campus à taille humaine, au cœur de Paris et refait de neuf,  se veut un lieu de dialogue et de rencontre nourri de la pensée sociale de l’Église.

Il propose des cursus innovants, favorisant l’acquisition d’un socle humaniste solide, articulé et actuel, gage d’agilité d’esprit et de curiosité intellectuelle. Son cursus Humanités numériques qui intégre les dernières avancées en matière de réalité virtuelle en atteste.

 

 

 

L'institut catholique de Toulouse

s'ancre dans des valeurs d'ouverture aux autres, de respect de chacun, d’attention aux plus faibles, d'engagement et dans la volonté de progresser ensemble.

Qu’il s’agisse des lettres et des sciences humaines, des sciences religieuses et théologiques, de la communication, de l’art ou du monde de l’entreprise, les enseignements dispensés et les recherches mises en œuvre s’appuient sur une réflexion et un discernement éclairés par les valeurs de l’Evangile.
Elle dispose en outre d'un centre d'archives historiques et d'une maison de la recherche.

 

 

 

 

 

 

« L’université catholique s’insère dans le sillage de la tradition qui remonte à l’origine même de l’Université, et qui s’est toujours révélée comme un centre incomparable de créativité et de rayonnement du savoir pour le bien de l’humanité.»

 

Jean-Paul II,
Ex Corde Ecclesiae

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1973, l’UDESCA rassemble les cinq établissements d’enseignement supérieur sans but lucratif que le Saint-Siège qualifie d’universités catholiques, mais que la République connaît sous le nom de fédération universitaire catholique (Lille) et d’instituts catholiques (les autres).

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

X