L’enseignement catholique, acteur d’instances internationales - Enseignement Catholique

L’enseignement catholique, acteur d’instances internationales

L’Enseignement catholique, représenté par le Secrétariat général de l’enseignement catholique est membre de plusieurs instances internationales.

acteur-instances-internationales-enseignement-catholique

Le Comité européen pour l’enseignement catholique

Créé en 1974, le Comité Européen pour l’enseignement catholique (CEEC) est aujourd’hui une association Internationale sans but lucratif (selon la loi belge du 27 juin 1921). Son Secrétaire général actuel est Monsieur Guy Selderslagh.
Un réseau important : 26 Etats – 35 000 établissements - 8 millions d’élèves.
Il est l’outil pour créer des synergies entre les 28 réseaux de l’enseignement catholique dans 26 pays européens : Albanie, Allemagne, Angleterre & Pays de Galles, Autriche, Belgique (flamande et francophone), Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande (Eire), Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.

Au service de la promotion de l’enseignement catholique en Europe

Le CEEC permet la rencontre entre les dirigeants de ces réseaux, mais constitue également un centre d’études et d’information sur l’enseignement catholique en Europe. Son statut, lui permet de promouvoir l’enseignement catholique auprès des diverses instances européennes.

Plus d’infos sur le site du Comité Européen pour l’enseignement catholique.

L’Office international de l’Enseignement catholique

Crée en 1952, l’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) est une Organisation catholique non gouvernementale reconnue par le Saint-Siège en 1956. Actuellement, sa Présidente est Augusta Muthigasi, Directrice nationale de l’enseignement catholique du Kenya et son Secrétaire général est Philippe Richard.

Un réseau mondial : 106 Etats – 210 000 établissements – 44 millions d’élèves

L’OIEC compte des membres présents dans 103 pays répartis sur l’ensemble des continents en Afrique (37), en Amérique du Nord (13), en Amérique du Sud (13), en Asie (11), en Europe (23), Moyen-Orient (4), Océanie (2).

Défenseur de la liberté d’enseignement et du projet éducatif catholique dans le monde

Ses missions principales sont de deux ordres. La première, créer et développer des liens d’entraide et de solidarité entre les enseignements catholiques dans les différents pays du monde. En outre, en tant qu’ONG, l’OIEC peut défendre et promouvoir la liberté d’enseignement et un projet éducatif d’inspiration catholique grâce à son statut consultatif auprès de :

  • L’ ECOSOC à New-York, Conseil économique et social auprès des Nations-Unies
  • L’Office des Nations-Unies à Genève, un des sièges des Nations-Unies en Europe
  • L’ UNICEF à Paris, Fonds des Nations-Unies pour l’enfance
  • Le Conseil de l’Europe à Strasbourg, instance inter-gouvernementale pour la protection des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de Droit

Plus d’infos : Le site de l’Office international de l’enseignement catholique.

Partagez cet article

X