L’Église intensifie sa lutte contre la pédophilie - Enseignement Catholique

L’Église intensifie sa lutte contre la pédophilie

Il a toujours été tragique pour des enfants d’être les victimes de prêtres et dramatique pour l’Église de voir l’Évangile trahie par ceux qui devaient le servir. Parce que « cette attention envers les victimes est de notre de notre responsabilité d’évêque », selon les termes du président de la Conférence des évêques de France, cette dernière a lancé, à la mi-juillet 2016, le site Internet luttercontrelapedophilie.catholique.fr.

Cette plateforme, annoncée parmi les mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 entend mieux prévenir la pédophilie, aider à la détecter et fournit des procédures pour alerter et agir.

Ce site permet également aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits et les oriente vers les cellules d’écoute locales. Il propose aussi un accès à l’adresse mail « paroledevictimes@cef.fr » - adresse mise en ligne dès le 12 avril – et gérée par la CEF.

Visitez le site dédié de la CEF

Les Jésuites réagissent aussi

Les Jésuites de France éditent également un document intitulé « Face aux situations d’abus sexuels – Prévention et actions » Ce document de 13 pages rappelle les textes législatifs en vigueur en France et dans l’Église et précise les bons comportements à avoir en présence de mineurs. Il fixe aussi des protocoles à suivre face à certaines situations délicates, liées par exemple au secret de la confession ou à l’accusation de prêtres décédés.

Partagez cet article

X