Le réseau La Mennais fête ses 200 ans

Le deuxième réseau congréganiste de l’Hexagone, qui scolarise 35 000 élèves conjugue fidélité au fondateur et nouvel élan missionnaire, en direction des plus fragiles.

Sylvie Horguelin


Au lendemain de la Révolution française, deux prêtres, Gabriel Deshayes, vicaire général de Vannes et Jean-Marie de la Mennais, vicaire général de Saint-Brieuc, fondent en 1819 les Frères de l’Instruction Chrétienne. Leur objectif : envoyer des frères dans des communes rurales pour faire classe avec « douceur et fermeté », en proposant le Christ à chaque jeune, comme un ami. Des écoles ouvrent en Bretagne, Pays de Loire, Manche et dans des missions à l’étranger.

Deux cents ans plus tard, ce réseau congréganiste, le deuxième de l’Hexagone, scolarise 120 000 jeunes dans 26 pays sur cinq continents. En France, il rassemble 35 000 élèves et 3 725 personnels dans 76 établissements (31 écoles primaires, 32 collèges, 17 lycées et 12 pôles post-bac).

La priorité des fondateurs qui consiste à « former l’homme tout entier : son cœur, son corps, son esprit », n’a quant à elle pas pris une ride. Une bonne raison de redécouvrir ces deux pionniers en cette année de bicentenaire de la congrégation. Ouvert le 2 juin dernier à Ploërmel, cet anniversaire se terminera en octobre prochain. En France, un spectacle de Pierre Grandry, évoquant la Mennais, Jean-Marie, l’entêté Breton, a ainsi été joué dans une quinzaine d’écoles de Bretagne et du Sud-Ouest. Mais le réseau ne se tourne vers le passé que pour mieux inventer l’avenir. Fidèle à l’esprit des fondateurs, le supérieur général, le frère haïtien Hervé Zamor, veut insuffler un nouvel élan missionnaire. Pour répondre aux défis d’aujourd’hui, il entend fonder d’ici la fin de son mandat, en 2023, quatre nouvelles missions : trois dans des pays aux forts besoins éducatifs où la congrégation n’est pas implantée et une quatrième en France qui sera caractérisée par son ouverture à l’international. « Un geste historique et prophétique ! », déclare Michel Tanguy, directeur de l’information de ce réseau international.

Le clip

Le documentaire,
Grandir: 200 ans d'esprit

Partagez cet article

X