Le Cneap soutient Madagascar - Enseignement Catholique

Le Cneap soutient Madagascar

Le CNEAP a tissé des liens privilégiés avec Madagascar. Depuis 2002, nous sommes engagés aux côtés de Fert, une association de solidarité internationale spécialisée dans le développement agricole, et de Fifata, une organisation professionnelle agricole malgache, pour la création de collèges agricoles.

Des élèves des établissements agricoles malgaches que le CNEAP a contribué à créer.
Des élèves des établissements agricoles malgaches que le CNEAP a contribué à créer. © DR Agence Tam Tam

Le CNEAP apporte un appui à l’élaboration des référentiels de formation et son expérience d’accompagnement de projets éducatifs. Les établissements du CNEAP contribuent financièrement à l’action à hauteur d’environ 10 000 € par an.

Cinq collèges agricoles ont ainsi été créés dans cinq régions de Madagascar. Ils accueillent, en formation initiale, des fils et filles de paysans, âgés de 15 à 20 ans, se destinant au métier d’agriculteur. Le parcours en trois ans leur permet de recevoir une formation théorique et pratique : techniques agricoles, gestion d’une exploitation, etc. L’objectif est que ces jeunes puissent reprendre les exploitations familiales, en tirer des revenus suffisants pour vivre et pour développer leurs activités. Il s’agit aussi de former la relève des futurs responsables professionnels engagés dans les organisations agricoles pour le développement rural de Madagascar.

A ce jour, 400 jeunes ont achevé leur cursus et mettent en œuvre leur projet et 300 sont en formation. En 2014 les quatre collèges se sont fédérés au sein d’une fédération, la Fekama. Le CNEAP, au travers de missions et échanges, conseille cette jeune organisation dans son développement.

© DR Agence Tam Tam
© DR Agence Tam Tam

Partagez cet article

X