L’attention, ça s’apprend !

Nombres d’écoles de l’enseignement catholique sont engagés dans le dispositif ATentif à l’écOLE. Piloté par l’Inserm, ce programme ATOLE vise à éduquer à l’attention et propose un kit pédagogique recyclé en cette rentrée 2019.

 

©NFSLa démarche ATOLE s'adresse à tous les élèves de primaire (maternelle et élémentaire). C'est une démarche d'éducation à l'attention. Pour que les élèves puissent s'approprier les outils de concentration et de gestion de leur attention proposés, il est en outre fondamental que l'ensemble des techniques soient transférées systématiquement dans l'ensemble des matières scolaires, dans les rituels organisationnels ou d'animation de classe, etc.
Ce dispositif, porté par une équipe Inserm du Centre de recherche en neuroscience de Lyon, repose sur la co-constructions de protocoles entre chercheurs et enseignants qui devient un levier formatif pour les équipes des établissements scolaires.
Son premier bénéfice consiste à généraliser la prise en compte les mécanismes de l’attention dans le quotidien de la classe, avec des bénéfices rapidement observables sur l’évolution de l’attitude et des comportements des élèves, ainsi que sur le climat des classes. Une plus-value qui favorise sa diffusion auprès des enseignantes et enseignants
Le dispositif aménage en outre des aller-retour réguliers entre pratique de terrain et regards des chercheurs qui assurent un véritable retour réflexif des équipes sur leurs gestes professionnels.
Enfin, il est à noter que si le format actuel du programme ATOLE n'a pas, à ce jour, de vocation médicale ou de soin, comme pour la remédiation pour enfants TDAH par exemple, de plus en plus de remontées font état de recours à ATOLE avec des élèves à besoins éducatifs particuliers, comme en Ulis. Une évolution que l’équipe de recherche de l’Inserm entend s’intéresser de plus près.

 

Vous trouverez l’intégralité des fichiers, outils et documents en téléchargement via le lien suivant
- pour découvrir le programme ATOLE dans son ensemble ainsi que sa philosophie : rendez-vous dans la partie "1-Decouvrir ATOLE 2018" du kit pédagogique;
- pour "entrer tout de suite dans le vif du sujet" et avoir une vue d'ensemble du kit ATOLE en lui-même, des séquences, du contenu des fiches pédagogiques : rendez-vous dans la partie "3-Le programme ATOLE 2018 : séquences pédagogiques / 31-Vue globale programme". Vous pourrez directement parcourir la fiche "séquence 0 - Préambule" ainsi que le document "séquence 0 - complément - Guide de l'attention à l'usage de tout adulte".

- Les séquences pédagogiques ont été largement enrichies, et proposent maintenant plus de modèles d'outils ainsi que de variantes des activités : grâce à la participation d’enseignants qui ont partagé leurs créations d'activités et d'outils!
Le catalogue de variantes a notamment été étoffé avec de nouvelles propositions d'activités pour les Maternelles.

À venir un ADOLE pour les collégiens et lycéens

Un nouveau kit "ADOLE" (ATOLE pour adolescents !) sera prochainement accessible pour les enseignants de collèges et de lycées sur un site dédié à la démarche.

 

Des formations

Pour cette rentrée 2018/2019, la formation en ligne M@gistère "La démarche ATOLE - Apprendre l'ATtention, à l'écOLE" est toujours disponible sur la plateforme Éducation Nationale M@gistère. Seuls trois départements y ont pour l'instant accès (Rhône, Ain et Loire) mais vous pouvez vous rapprocher de vos académies pour demander l'ouverture d'une session pour votre circonscription.
Une formation m@gistère nationale devrait aussi se mettre en place à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2019.
Par ailleurs, en partenariat avec Canopé, une formation en ligne "Découvrir ATOLE " sur la plateforme FUNMOOC sera disponible au 1ier semestre 2019.

Partagez cet article