L'alcool et les pré-ados - Enseignement Catholique

L’alcool et les pré-ados

Prévenir l'abus d'alcool chez les pré-adolescents, c'est l'objectif d'un nouveau programme "Cut" lancé avec le soutien de la Commission européenne.

Parmi les 8 partenaires impliqués dans le projet, RenaSup, réseau du supérieur de l'enseignement catholique, représente la France.

 

Les préadolescents (âge 11-14 ans) et les jeunes constituent une population particulièrement à risques en ce qui concerne l’abus d’alcool, souvent perçu comme un moyen d’acceptation au sein d’un groupe.

Aujourd’hui, la préadolescence se caractérise également par une utilisation accrue des appareils électroniques connectés et une plus grande autonomie dans la vie de famille et la vie sociale des enfants, autant de facteurs qui contribuent à forger l’esprit et le comportement des jeunes.

Le projet s’adresse aux élèves de 11 à 14 ans, aux familles, aux personnels de soutien psychologique et aux enseignants.

Son objectif est de produire une série de vidéos destinées d'"une part aux élèves, et d'autre part aux parents, pour aborder le thème de la consommation et de l’abus d’alcool.

Un Guide Pratique sera aussi réalisé pour aider les enseignants et le personnel de soutien psychologique travaillant dans les écoles à mettre en place et organiser des activités éducatives de prévention dans les école.

Au final, l'ensemble du travail permettra de mettre au point des préconisations pour les campagnes de prévention.

Partagez cet article

X