La ruralité magnifiée - Enseignement Catholique

La ruralité magnifiée

Au lycée agricole La Touche, à Ploërmel, dans le Morbihan, des élèves de terminale bac pro ont participé sur l’année 2020-2021 à un projet de photo-peinture pour lutter contre « l’agri-bashing ».

 

© Xavier Courchinoux

Reproduire des tableaux classiques en les transposant à l’univers agricole. C’est le projet lancé en septembre 2020 par Fabrice Tanguy, enseignant d’éducation socioculturelle avec sa classe de Tle bac pro. « Mes élèves vivaient mal « l’agribashing », ce dénigrement habituel des agriculteurs. D’où mon idée de leur proposer une riposte par le biais d’un projet artistique qui exalte la beauté du geste rural », explique le professeur.

Après un travail sur l’analyse d’image en 1re, puis des séances d’initiation au théâtre pour apprendre à être à l’aise devant l’objectif, les élèves ont travaillé avec le photo-éclairagiste Xavier Courchinoux. Ensemble, ils ont réfléchi aux positions des personnages et à la mise en lumière de leur future image pour sublimer les gestes et postures des protagonistes. Parmi les neuf tableaux choisis : Des Glaneuses de Jean-François Millet ou encore Le Nouveau-né de Georges de La Tour… Tirées sur de grands panneaux, les photographies voyageront dans toute la Bretagne en 2021-2022, dans le cadre d’une exposition itinérante.

 

 

© Xavier Courchinoux

Partagez cet article

X