« La réussite, c'est notre nature ! » - Enseignement Catholique

« La réussite, c’est notre nature ! »

Le Cneap ? La composante la moins connue de l’enseignement catholique ? Et pourtant le réseau de l'enseignement agricole privé a fêté ses 40 ans en 2015 ! Philippe Poussin, son secrétaire général présente ses spécificités à l'occasion d'une nouvelle édition 2017 du guide de présentation de son réseau.

Philippe Poussin, secrétaire du Cneap
Philippe Poussin, secrétaire du Cneap © Virginie Leray

Le Cneap - Réseau Enseignement Agricole Privé, c’est d’abord savoir que 50000 jeunes et étudiants, 6000 apprentis et 22000 stagiaires en formation continue se forment dans près de 200 établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin.
C’est ensuite savoir que l’enseignement agricole est le second réseau de formation en France. Après, vous l’aurez deviné, celui du ministère de l’éducation nationale !
Le Cneap - Réseau Enseignement Agricole Privé représente un tiers de cet enseignement. Sa pédagogie active et personnalisée adaptée à la diversité du public accueilli et la variété des formations proposées sont des facteurs de réussite et de succès.

Au cœur de leur territoire, les établissements catholiques agricoles agissent en proximité, répondant aux besoins exprimés par les personnes et les acteurs locaux. Cette insertion territoriale est en phase avec les dispositions législatives propres à la régionalisation de la politique de formation et aux compétences accrues des conseils régionaux dans ce domaine. C’est ainsi que se traduit ce maillage territorial que forment les établissements du Cneap. En quelque sorte, il y en a un près de chez vous ! Il faut le découvrir et oser la rencontre.

Le projet du Réseau Enseignement Agricole Privé, décliné dans les projets de chaque établissement est simple : accueillir tous ceux qui ont pour ambition de construire une société plus fraternelle initiée par une formation scolaire ou continue axée sur les métiers de la nature, du vivant, des services aux personnes, et des territoires. La diversité de ces formations est grande, riche en contenu et en modalités de réalisation. Une société dans laquelle le professionnalisme des acteurs devient un atout humain et engage le respect de l’autre.

Bien connaître le Cneap, c’est également découvrir son fonctionnement interne et les personnes qui œuvrent à son efficacité. Grâce au travail et à l’engagement de tous, nous sommes fiers de nos réussites : résultats aux examens (89,21% en 2015), insertion professionnelle de plus de 85% et tout simplement remise en confiance du jeune en situation d’échec scolaire.

Ainsi, le réseau Cneap est tout à la fois une fédération professionnelle d’enseignement, une composante de l’enseignement catholique et un mouvement au service du bien commun et des personnes.

Par leur capacité d’accueil, leurs liens avec leur territoire, leur souhait d’être davantage à l’écoute des familles et des acteurs de proximité, les établissements du réseau CNEAP proposent une offre éducative bien plus large que celle de la scolarisation des jeunes. Cette proposition diversifiée constitue notre « marque » : former, éduquer, agir pour nos territoires est bien notre réalité.

Partagez cet article

X