Jardin franco-marocain - Enseignement Catholique

Jardin franco-marocain

"Vers un partenariat horticole plus solidaire entre professionnels franco-marocains". C'est l'intitulé de l'action menée par le lycée horticole de Lyon-Pressin avec son homologue de Bouknadel au Maroc qui s'intéresse au maraîchage biologique et aux circuits de distribution courts.

 

Le projet s’appelle "Vers un partenariat horticole plus solidaire entre professionnels franco-marocains".
Le lycée horticole de Lyon-Pressin a conduit un projet avec 15 élèves volontaires des classes de Bac pro et de CAP dispositif ULIS de partenariat avec un établissement d'enseignement professionnel de Bouknadel au Maroc et une association de maraichage biologique, les Swani tiqa.

Ce projet solidaire, initié en 2010, a donné lieu à un nouveau séjour de 7 jours au Maroc début 2017, dans la région de Rabat Salé Zemmour et Zaer. Les élèves et les enseignants impliqués ont été associé à toutes les étapes du projet, depuis le programme prévisionnel, jusqu’aux actions d'autofinancement en passant par la communication autour du projet. Le tout en grande partie sur leurs heures personnelles (temps de midi, soirée, WE). L’ensemble de l’action fait office d’exercice grandeur nature pour la conduite de projet et fait travailler aux élèves de nombreuses compétences fort utiles pour leur futur avenir professionnel et personnel. De plus, la coopération internationale constitue l’un des piliers de l'enseignement agricole.

Objectifs

Au delà de la découverte de l’agriculture marocaine dans la région de Rabat,il s’agit de s’intéresser aux problématiques de l'agriculture périurbaine, biologique et au développement des circuits courts.

En partenariat avec le lycéee marocain

- Permettre aux élèves de la filière CAP dispositif ULIS et de Bac pro de découvrir aux travers d'échanges réguliers et durables les préoccupations de leurs homologues marocains. Le tout via divers échanges par mail, skype et puis pendant la semaine par des rencontres.

- Faire des échanges de pratique à travers des ateliers de maraîchage et de transformation. Plusieurs ateliers sont prévus pendant notre semaine à Rabat qui permettront aux élèves français et marocains de travailler ensemble.

 

En partenariat avec les maraîchers bio

- Initier des actions solidaires porteuses d'enrichissement personnel et professionnel

- Servir d'intermédiaire entre les structures marocaines et françaises. Nos élèves présentent les activités de nos entreprises partenaires et accueillent nos partenaires maraîchers lors de leur venue en France.

- Promouvoir une agriculture de proximité éco citoyenne et périurbaine. Les élèves prennent conscience de l'importance de développer des circuits courts sur des produits de qualité aussi bien dans notre région que dans la région de Rabat Sale, Zemmour et Zaer.

Partagez cet article

X