Intelligences multiples - Enseignement Catholique

Intelligences multiples

Explorer la théorie des intelligences multiples. C'était l'objet de l'émission VITAMINE C sur RCF, émission enregistrée au Lycée professionnel agricole de Combloux (74). Ecoutez, c'est passionnant

ASagri1

 

L’émission VITAMINE C, présentée par Vanessa Sansone sur RCF, a pris ses quartiers, le temps d’une émission, au Lycée professionnel agricole de Combloux (74), face au Mont-Blanc

 

Pourquoi au Lycée de Combloux ? Parce que ce lycée du réseau CNEAP, qui fait partie de l’ensemble scolaire Assomption Combloux/Saint Gervais, explore depuis plusieurs mois la théorie des intelligences multiples au cœur de sa pédagogie, thème de l’émission enregistrée ce jour-là !
Sur le plateau étaient présents les intervenants et experts suivants :

  • Pierre Chavand, directeur de l’ensemble scolaire de l’Assomption de Combloux et Saint-Gervais
  • Léna Evangelopoulos, enseignante en Français au collège l’Assomption, à Saint-Gervais
  • Valérie Bellenger, chef d’établissement de l’école maternelle et primaire de l’Assomption à Saint-Gervais et enseignante en maternelle
  • Yolaine Foucher, enseignante d’économie sociale et familiale au lycée agricole professionnel de Combloux
  • Mireille Besseyre, directrice adjointe à la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Haute-Savoie
  • Christian Philibert, formateur du GRENE - Groupe de Recherches en Neurosciences et Education à l’Université Catholique d’Angers

 

La théorie des intelligences multiples permet d’explorer le potentiel cognitif des individus.
C’est Howard Gardner qui a « dynamité » l’idée que l’on peut mesurer l’intelligence. Lui, parle de plusieurs formes d’intelligence et les identifie. Ainsi, l’intelligence n’est pas fixe, c’est un potentiel dont on dispose, et tout au long de la vie, nous pouvons la développer en l’exploitant au mieux ! Il s’agit de valoriser le potentiel cognitif de chaque individu.

 

Les formes d’intelligence selon Howard Gardner :

  • Intelligence verbale et linguistique
  • Intelligence logico-mathématique
    Ces deux-là sont dominantes dans le système scolaire (se référer à la hiérarchie des Bacs pour s’en convaincre !)
  • Intelligence visuelle et spatiale
  • Intelligence kinesthésique
  • Intelligence musicale
  • Intelligence naturaliste
  • Intelligence interpersonnelle
  • Intelligence intrapersonnelle

L’émission VITAMINE C avait pour objectifs :

  • d’expliquer la théorie des intelligences multiples,
  • de voir en quoi elle correspond à l'esprit de l’ensemble scolaire Assomption comprenant le Lycée professionnel agricole de Combloux et l’école et le collège Assomption de Saint Gervais.
  • d'expliquer, à l'aide d'exemples concrets, comment cette théorie est déclinée et mise en oeuvre au quotidien dans l’établissement.

 

Plongez, le temps d’une petite heure, au cœur de cette théorie passionnante ! C'est ici

Un colloque sur ce thème est organisé par l’APEL du Rhône le samedi 26 novembre prochain. A suivre !

Partagez cet article

X