Les intelligences multiples à l'honneur - Enseignement Catholique

Les intelligences multiples à l’honneur

À l’occasion de la semaine du Réenchantement, l’école Sainte-Marie de Tulle (19), a choisi de vivre sa classe en « APPRENANT AUTREMENT ».
Chacun des élèves, de la maternelle au CM2, a pu profiter d’activités pédagogiques mettant à l’honneur les intelligences multiples.
À partir des 10 verbes de la proposition de l’enseignement catholique « la responsabilité en partage », l'équipe entière a souhaité se mobiliser pour proposer une semaine d’apprentissages « autrement ».

En s’appuyant sur les projets en cours dans l’établissement, chacun des enseignants a proposé à l’équipe un ensemble d’activités pédagogiques éducatives :
• création d’un jeu d’échecs géant et apprentissage des règles du jeu
• création d’un journal de bord en prévision de notre classe patrimoine en Vendée
• Mise en place de la DNL (discipline non linguistique) avec un cours d’anglais sur le thème du Moyen-Age,
• Fabrication de châteaux forts en lien avec la visite du Puy du Fou
• Création de blasons et d’enluminures en arts visuels
• Découverte du Marais Poitevin sur le TBI
• Travaux de groupes (préparation d’exposés, production d’écrit…)

Le vendredi, une table ronde avec les élèves délégués et les représentants de parents, ont permis de riches échanges autour d’une fleur de la responsabilité.

Chacune des classes a retravaillé à partir des 10 verbes pour définir ce que les élèves comprenaient du « prendre soin, de l’engagement…).

Moment d’échange très intense qui a démontré une fois de plus l’intérêt, la motivation, le sérieux et l’engagement de nos élèves quant à cette semaine du réenchantement.

Nous avons retenu que ces expériences seront reconduites car elles ont permis d’oser partager des innovations et des activités pédagogiques porteuses de sens pour notre communauté.

Partagez cet article

X