Parcours de formation Accompagner à l'orientation - Enseignement Catholique

Parcours de formation Accompagner à l’orientation

Placer le jeune au centre de son projet d’orientation et l’accompagner tout au long de son parcours individuel constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des communautés éducatives. La priorité doit continuer d’être mise sur la formation des acteurs éducatifs et sur la nécessité de travailler tous ensemble la question de l’orientation en établissement.

Dans cette optique, sont organisés deux parcours de formation pour l’année 2022-2023.

Parcours 1 : Accompagner à l’orientation tous concernés 

Cette formation, centrée sur l’accompagnement à l’orientation, s’adresse à chacun d’entre vous, enseignant, parent bénévole de l’Apel engagé dans l’orientation ou personnel éducatif.

Elle est destinée à renforcer vos compétences pour penser l’orientation dans la diversité de ses différentes voies : aider un élève à s’orienter pour son futur métier, c’est effectivement lui permettre d’envisager toutes les possibilités de formation et pas uniquement dans les voies les plus connues.

Inscriptions : 

Parcours 2 : Une démarche de « Laboratoire d’orientation » 

Cette formation, centrée sur l’accompagnement à l’orientation, s’adresse à chacun d’entre vous, enseignant, parent bénévole de l’Apel engagé dans l’orientation ou personnel éducatif.

Cette formation intitulée « Laboratoire d’orientation », s’adresse à ceux d’entre vous qui ont suivi, en 2021-2022, le parcours « Excellence Pro : Accompagner à l’orientation » qui était destiné à mieux faire connaître et comprendre les formations de la voie professionnelle. Ce nouveau parcours s’adresse aussi aux chefs d’établissement, responsables intermédiaires, personnes en responsabilité sur cet enjeu, qui dans le cadre d’un projet d’établissement en lien avec l’orientation, souhaitent y être associés. Cette formation a pour objectif de construire un processus de pilotage et d’animation dédié à l’orientation au sens large du terme, pour que se crée dans chaque établissement une dynamique collective, l’orientation étant l’affaire de tous.

Inscriptions : 

Partagez cet article

X