Faut–il vraiment aimer les élèves ? Psychologie de la relation éducative - Enseignement Catholique

Faut–il vraiment aimer les élèves ? Psychologie de la relation éducative

De nombreux travaux de recherche montrent que la relation affective enseignant-élève est un facteur de motivation et d'apprentissage.

Quel est le rôle de l'enseignant dans la construction de cette relation affective?

Quelle est la responsabilité des équipes et de l'institution scolaire quant au lien enseignant-élève ?

Mael Virat est chercheur en en psychologie à l'ENPJJ (Ecole nationale de Protection judiciaire de la jeunesse) à Roubaix et chercheur associé au laboratoire PSITEC (EA 4072, Université de Lille 3) et au LIRDEF (EA 3749, Université de Montpellier). Ses travaux de recherche en psychologie sociale portent sur la relation éducative dans différents contextes professionnels. Il est l' auteur de Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative (Odile Jacob, 2019).

La conférence aura lieu au 74 rue de Vaugirard, Paris 6ème, sur présentation obligatoire de l'inscription nominative.

Contact : communication.isp@icp.fr

Partagez cet article

X