Une page dédiée aux mineurs migrants.
Le Réseau éducation sans frontières défend l’accès à la scolarité obligatoire à l’aide de correspondants actifs dans de nombreuses villes.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration accompagne les migrants durant les cinq premières années de leur séjour en France, gère le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, ainsi que les procédures de l’immigration professionnelle et familiale, etc.
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides instruit les demandes de titres de séjour
Le Groupe d’information et de soutien des immigrés défend l’accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité (régularisation, non-scolarisation…).
Veille au respect de toutes les conventions liées aux droits de l’enfant et des personnes déplacées ; accompagne des MNA : repérage, évaluation de la minorité, aide à la construction d’un projet personnalisé.
Elle travaille à la défense des droits des personnes et à leur accompagnement. Permanences juridiques, production de rapports d’expertise sur la situation des jeunes MNA en France
Pour favoriser la connaissance des problématiques liées aux mineurs migrants et mutualiser les expériences professionnelles.