Dirigée par Marie-Rose Moro, cette structure spécialiste du soin des adolescentes propose une prise en charge spécifique pour les mineurs migrants, incluant la dimension transculturelle.
Le centre Minkowska assure un suivi psychologique et des formations
Une page dédiée aux mineurs migrants.
Organise le parrainage d’enfants en difficulté
Formation d’intervenants évoluant en milieu interculturel
Réseau européen de clinique transculturelle : espaces de ressources et formations
Plateforme de mutualisation des profs FLE du Morbihan
Le réseau ASL s’appuie sur toutes les ressources locales (bibliothèques, maisons des jeunes, théâtres…).
Recense toutes les associations ressources pour l’apprentissage du français.
Dans chaque région, des CDRI présente toutes les associations ressources du territoire et les formations accessibles.
« Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui »
Kit de sensibilisation en forme de jeu de rôle conçu par les Salésiens pour des collégiens
JRS anime le programme Welcome qui propose un hébergement au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif national d’accueil.
Dédiée à la lutte contre la pauvreté, la fondation peut accompagner les jeunes migrants (accès à la justice, aux pièces d’état civil, quotidien et scolarisation…).
Ce service de la Conférence des évêques de France, en lien avec le CCFD et de nombreuses organisations catholiques (dont l’Enseignement catholique), assure toute la veille d’informations (ressources, initiatives, mises en réseau) en lien avec l’accueil des migrants dans l’Église.
Le Réseau éducation sans frontières défend l’accès à la scolarité obligatoire à l’aide de correspondants actifs dans de nombreuses villes.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration accompagne les migrants durant les cinq premières années de leur séjour en France, gère le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, ainsi que les procédures de l’immigration professionnelle et familiale, etc.
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides instruit les demandes de titres de séjour
Le Groupe d’information et de soutien des immigrés défend l’accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité (régularisation, non-scolarisation…).
Veille au respect de toutes les conventions liées aux droits de l’enfant et des personnes déplacées ; accompagne des MNA : repérage, évaluation de la minorité, aide à la construction d’un projet personnalisé.
Elle travaille à la défense des droits des personnes et à leur accompagnement. Permanences juridiques, production de rapports d’expertise sur la situation des jeunes MNA en France
Pour favoriser la connaissance des problématiques liées aux mineurs migrants et mutualiser les expériences professionnelles.